Ajoie se reprend face à Langenthal

samedi 14 octobre 2017
SC Langenthal

Le HC Ajoie a gagné hier soir. Et pas contre n'importe qui ! Contre Langenthal, cette équipe qui nous a tant frustrés en demi-finale la saison passée, lorsqu'elle faisait parler sa puissance et son efficacité et nous éliminait en 5 matchs.

Tout n'a pas été parfait mais force est de constater qu'Ajoie a retrouvé de sa superbe et surtout, les Ajoulots ont enfin offert des émotions à un Voyeboeuf qui est bien silencieux ces derniers temps. Mais revenons à la partie.

Le premier tiers, bien qu'il fut joué sur un rythme soutenu, restait vierge de but. Ajoie offrait à son public sa meilleure première période de l'exercice et tenait la dragée haute à des Bernois qui, bien que dangereux, ne s'attendaient guère à affronter une équipe qu'elle croyait au bord de l'implosion.

Le 2e tiers voyait les champions en titre élever leur niveau de jeu et prendre peu à peu l'ascendant sur des Ajoulots qui pliaient mais ne rompaient pas. Malheureusement, la domination de Langenthal se concrétisait à la 36e quand Kelly ouvrait la marque en supériorité numérique.

Langenthal s'endort, Ajoie se réveille

La dernière période était celle qu'il fallait voir. Les Ajoulots revenaient sur la glace gonflés à bloc et se permettaient même de dominer de la tête et des épaules des Bernois amorphes en début de tiers.

Hazen égalisait à la 51e minute et Arnaud Montandon, en excellente position devant Mathis, donnait l'avantage aux Jurassiens moins de 2 minutes plus tard tandis que la patinoire explosait de joie.

Langenthal se réveillait et jetait toutes ses forces dans la bataille dans l'espoir d'égaliser. Mais c'était en vain car des Ajoulots héroïques et un Nyffeler intraitable (meilleur joueur du match pour Ajoie) muselaient l'attaque adverse et c'était même Antonietti qui inscrivait le 3-1 à 6 secondes de la fin dans la cage vide.

Ajoie a donné ce soir son match le plus complet de ce début de saison poussif. Tout n'a pas été parfait, les imprécisions et le manque de confiance de certains joueurs devant les buts adverses empêchent le HCA de déployer toutes ses capacités offensives. Mais ne nous mentons pas : gagner contre Langenthal est toujours un exploit tant cette équipe semble programmée pour gagner. Ajoie a gagné en faisant preuve de solidarité et de persévérance. Cette équipe a de l'orgueil et du caractère.

Jérémie Miserez, dpt com