Ajoie reprend l'avantage face au HCC

lundi 24 février 2020
HC La Chaux-de-Fonds

Ajoie retrouve sa place de meneur! Tombée dans le piège chauxois vendredi passée, la formation de Gary Sheehan a su reprendre la main en triomphant hier soir 4 à 2. Désormais, elle mène la série des quarts de final 2-1.

Pourtant, lorsque le match a débuté, le doute subsistait quant au dénouement de la partie. Dès le début du 1er tiers, une bourasque de fautes s'est abattue sur le Voyeboeuf. 3 en un peu moins de trois minutes pour être exacte, permettant tout de même au HCA d'évoluer en supériorité pendant une minute. Toutefois, bien que les tentatives de but aient été présentes, rien n'y a fait. Les deux équipes, faisant preuve de rapidité et de combativité, n'ont rien lâché durant cette période, faisant trembler l'arène à guichet fermée de Porrentruy. A plusieurs reprises, avec plus de possibilités pour Ajoie que pour le HCC, le score a failli s'ouvrir. Mais à chaque fois, le puck n'a fait qu'effleurer les cages ou s'échouer contre les cerbères Tim Wolf et Simon Rytz, tout deux auteur d'une belle prestation.

La situation se débloque

Il a fallu attendre la 23e minute pour que le jeu évolue réellement. Alors à 5 contre 4 sur la glace, Devos, Hauert et Hazen ont réussi à percer la défense ennemie, leur permettant d'envoyer le puck danser dans les filets adverses.  Malheureusement, cette avance difficilement acquise est tombée à la 25e sous un tir féroce de Grezet. Conscients que tout était à refaire, Mäder, Schmutz et Ryser ont engrené un magnifique jeu de passes qui s'est conclue à la faveur Ajoulote à la 30'33". Mue par l'euphorie de mener au score, la formation Jaune & Noir s'est montrée plus menaçante encore, réduisant la marge de manoeuvre d'un HCC qui semblait alors peiner à garder le rythme.

Ajoie affirme la victoire

Ce rythme, La Chaux-de-Fonds ne l'a jamais vraiment récupéré. A peine le troisième tiers s'est-il entamé que Privet, s'échappant avec ses compères Huber et Dotti, a pu une nouvelle fois faire piaffer de joie le Voyeboeuf en inscrivant un très beau 3ème but. L'espoir a toutefois fait briller le HCC durant un bref instant : profitant d'une inattention, Jacquet a pu se glisser dans un trou de souris laissée par la défense à moins d'une minute de la fin du match. Mais avant même que le club neuchatelois puisse convenir d'une stratégie du "tout pour le tout", leur but est tombé aux oubliettes. 8 secondes plus tard, Thibaudeau a traversé la glace pour aller berner Rytz, portant le score à 4-2 et scellant par la même occasion le dénouement du match.

À noter que cet acte III des playoff a été perturbé par la sortie du jeu de Pilet des suites d'une commotion cérébrale. On devrait néanmoins le revoir sur la glace d'ici à quelques matchs. Du côté de Devin Müller, blessé lors du match II vendredi, il ne sera plus aligné cette saison. Le HCA pourra néanmoins compter sur le retour de Bastien Pouilly dès mercredi.

Lola Biedermann, dpt communication