Ajoie remporte le 5e derby

samedi 2 décembre 2017
HC La Chaux-de-Fonds

Un but d'Impose tout en sang-froid

Nyffeler impérial ce soir face au HCC Nyffeler impérial ce soir face au HCC

Ajoie, qui restait sur deux défaites face à Rapperswil et Langenthal, se devait de remporter le 5e derby de la saison face à la Chaux-de-Fonds, adversaire dans la tourmente et largement à sa portée.

La partie fut décousue et longtemps indécise. Crispées et maladroites, les deux formations peinaient à se départager, aidées en cela par deux gardiens exceptionnels ce soir. Ajoie, plus en confiance, finissait pourtant par ouvrir le score à la 10e minute quand Impose subtilisait le puck à un joueur neuchâtelois et marquait après un une-deux plein de réalisme avec Schmutz.

Le match se durcissait juste après. Schmidt, auteur d'une charge incorrecte, se faisait agressé par un joueur du HCC. Hazen venait à la rescousse un peu trop rudement et écopait de 10 minutes de pénalité pour méconduite. La tension était palpable sur la glace.

Le deuxième tiers voyait les Chaux-de-Fonniers élever leur niveau de jeu tandis que les Ajoulots étaient à la peine. Hobi égalisait à deux minutes de la fin de la période. Ceci prévoyait un dernier tiers enflammé.

Schmidt et Nyffeler décisifs

C'était le HCA qui était le plus malin dans les 20 dernières minutes. Schmidt donnait l'avantage à ses couleurs à la 50e. Le HCC se lançait à l'assaut des buts gardés par Nyffeler. Mais Ajoie ne perdait pas son sang-froid et Hazen scellait le score dans la cage vide à 19 secondes de la fin. Grezet, quant à lui, perdait son calme et écopait d'une pénalité de match.

Ajoie gagne son deuxième derby contre les Neuchâtelois et réussit par la même occasion à rester au contact du trio de tête et conserve ainsi l'espoir de remonter au classement. Dans un match pas vraiment exceptionnel, c'est l'équipe la plus en confiance qui a su sortir son épingle du jeu. Le HCC, pour sa part, ne cesse de s'enfoncer dans la crise.

Jérémie Miserez, dpt com