Ajoie ne va rien lâcher dans cette série !

samedi 17 mars 2018
SCRJ Lakers

On avait quitté mercredi une formation du HCA qui avait donné du fil à retordre au champion de la saison régulière, Rapperswil-Jona. Ajoie, hier soir, a continué sur sa lancée et égalisé dans une série qui s'annonce très serrée.

C'était Rappi qui se montrait dangereux en premier et qui ouvrait la marque grâce à un ancien Ajoulot, Jan Mosimann, qui se rappelait au bon souvenir de ses anciens partenaires à la 7e minute.

Heureusement, Ajoie relevait rapidement la tête et refusait d'être devancé au tableau d'affichage. A la 16e et en infériorité numérique, profitant d'un mauvais contrôle d'un joueur saint-gallois, Guidotti s'emparait du puck pour filer seul vers le but adversaire et tromper Melvin Nyffeler d'un tir imparable. Moins d'une minute plus tard, les Ajoulots concrétisaient un powerplay grâce à un superbe travail préparatoire de Schmidt. Il était même au rebond du tir de Trunz mais c'était finalement Devos qui réussissait à glisser le palet dans les filets. 2-1 pour Ajoie.

Schmidt offre un récital

L'horloge indiquait 1'44'' dans le deuxième tiers lorsque Profico, étrangement esseulé sur la gauche et bien servi par Lindemann, trompait Dominic Nyffeler et égalisait pour Rapperswil-Jona.

Les Saint-Gallois qui montaient nettement en puissance durant cette période étaient trahis par leurs nerfs et écopaient de deux pénalités coup sur coup dont un 2+2' de Mason. Cette dernière punition faisait le bonheur de l'homme du match, Konstantin Schmidt, qui redonnait l'avantage à ses couleurs à la 34e en reprenant le rebond d'un tir à bout portant du Top Scorer Devos.

Au dernier tiers, les Ajoulots consolidaient leur avantage en supériorité numérique et cette fois Fuhrer était à la finition au terme d'un jeu de puissance rondement mené. Rapperswil entretenait l'illusion d'un remontée au score quand Lindemann inscrivait le 4-3 à la 52e mais le HCA, bien en place et lucide dans ce dernier vingt, ne lâchait pas son os.

Ajoie tient bon dans les derniers instants

Une ride soucieuse se formait sur notre front lorsque Hazen écopait à la 59e d'une pénalité qu'il aurait pu éviter et offrait par la même une occasion en or aux Saint-Gallois d'égaliser et de pousser les Jurassiens en prolongations. Heureusement, les Ajoulots tenaient bon jusqu'au bout et Barbero soulageait tout le monde en envoyant le puck dans la cage désertée par le gardien saint-gallois. Un superbe arrêt du portier ajoulot Nyffeler à quelques secondes de la sirène finale concluait cette magnifique partie et scellait le score.

Un superbe match s'est déroulé sous nos yeux, tant dans l'intensité que dans l'émotion. L'équipe de Gary Sheehan a été beaucoup plus efficace que d'habitude dans les supériorités numériques et c'est ce qui a été primordial dans cette partie. Face à des joueurs saint-gallois qui n'hésitent pas à se montrer rugueux dans les bandes, les Ajoulots ont répondu par le calme et la concentration.

S'il continue de jouer comme ça, ce HCA peut aller très loin. Mais gare à un adversaire qui n'a pas perdu deux matchs d'affilée de toute la saison. Prochain acte dimanche à 17h30.

Jérémie Miserez, dpt com