Ajoie l'emporte face à Viège

mercredi 6 janvier 2021
EHC Visp

L’épopée héroïque d’Ajoie continue ! Mardi soir, les Vouivres ont triomphé du EHC Viège 5 à 2. Certes, la victoire n’a pas été aussi facilement acquise que lors des deux derniers matchs, mais cela permet au HC Ajoie de continuer son sans-faute de début d’année. Et, surtout, d’engrangé trois précieux points supplémentaires, propulsant ainsi les hommes de Gary Sheehan à la troisième place du classement provisoire de Swiss League.

Le HC Ajoie a bien débuté son match. À la 4ème minutes, Frossard et Huber ont trouvé une faille adverse et ouvert le score (04’07’’). Viège a cependant eu tôt fait de redresser la barre, ce qui a eu pour conséquence de verrouiller un jeu qui s’est montré avare côté chances. En effet, à plusieurs reprises, les équipes ont eu leurs occasions, toutes parées ou échouant sur les montants des cages.

Action-réaction : Viège marque, Ajoie se venge

Le score s’est finalement débloqué lors du deuxième tiers. Alors qu’Ajoie maîtrisait le puck, ce dernier est allé s’échouer contre le poteau, permettant à Viège d’effectuer une contre-attaque. Pris de cours, les Jaunes & Noirs n’ont pas pu intercepter Hofstetter, qui a pu offrir un point à son équipe après avoir trompé la vigilance de Wolf (32’16’’). Seulement voilà, le coup d’envoi suivant, le puck a fait le chemin inverse : poteau pour Viège, contre-attaque menée par Hazen, Pouilly et Devos, et le HCA a regagné son but d’écart (32’42’’). Mieux encore, car une minute plus tard, sur un jeu de passes parfait, Schnegg, Birbaum et Eigenmann ont triplé la mise (34’04’’).

Cinq minutes de cage vide

Mené 3 à 1 au score, Viège a encore eu de la ressource. Deux minutes après le retour sur la glace pour l’ultime période, Melvin Merola a réduit l’écart (42’07’’). S’il était à craindre de voir le match tourné, Frei et Eigenmann ont réussi à récupérer l’avance (44’14’’). Une faute d’Ajoie a fait craindre de voir Viège remonter encore une fois, et malgré une grosse frayeur dans la cage de Tim Wolf, la défense a joué son rôle. Puis, alors que les Jaunes & Noirs bénéficiaient à leur tour d’une supériorité numérique, Schmutz, Devos et Hazen ont réussi à faire trembler les filets adverses (51’01’’).

Tentant alors le tout pour le tout, Viège a sorti son gardien pendant cinq longues minutes. D’abord à 6 contre 4, puis à 6 contre 5, Ajoie a tenu bon sans parvenir à marquer un 6ème but. Au bout du compte, la sonnerie finale a scellé la rencontre 5-2.

Lola Biedermann, dpt comm'