Ajoie fait parler la poudre

lundi 20 novembre 2017
HC La Chaux-de-Fonds

Ajoie affrontait pour le 4e fois de la saison la Chaux-de-Fonds dans ce championnat à 10 derbys. Malgré de nombreux blessés dont le gardien Nyffeler, le HC Ajoie s'est imposé 9 à 5 devant plus de 2000 spectateurs.

Arnaud Montandon ne mettait que 67 secondes pour donner l'avantage à ses couleurs. Mais les Neuchâtelois revenaient à égalité sur une réussite de Rundqvist. Cette dernière laissait penser qu'on allait assister à une partie serrée. Mais Ajoie avait du répondant et surtout était supérieur à son adversaire du jour. Les Jaune et Noir n'allaient pas perdre un quatrième derby et repartaient à l'assaut du but gardé par Wolf.

Schmutz inscrivait le 2-1 à la 8e minute. Fuhrer l'imitait à la 17e pour inscrire le 3-1 à la fin du premier tiers.

La meilleure attaque du championnat se met en branle

Dès l'entame de la période médiane, Ajoie partait pied au plancher et poussait leur adversaire dans ses derniers retranchements à l'image de Devos et Casserini qui portaient le score à 5-1 en l'espace de 35 secondes. Schwarzenbach réduisait l'écart mais Schmutz inscrivait un doublé et en rajoutait une couche par la même occasion. Hobi marquait le 3e but du HCC mais Devos inscrivait son 2e but de la partie à quelques secondes de la fin du tiers. Les Ajoulots retournaient aux vestiaires avec un avantage conséquent de 7 buts à 3. Mais en faisant abstraction du tableau d'affichage, c'était surtout la supériorité offensive des Jaune et Noir qui impressionnait.

Le dernier tiers était un peu plus équilibré mais Ajoie gardait tout de même la main mise sur ce match. Maret et Merola inscrivaient les huitième et neuvième buts du HCA tandis qu'en face Sterchi et Grezet portaient le nombre de réussites du HCC à cinq. Le score final était sans appel : 9-5 pour les Ajoulots !

Après cette victoire, place à la Coupe !

Ajoie remporte son premier derby de la saison bien qu'il soit privé de joueur comme Privet, Frossard, Barbero et Nyffeler. Ce dernier a été remplacé ce dimanche par Remo Giovanini, 3e gardien de Genève-Servette. A noter également le retour au Voyeboeuf d'Auguste Impose, prêté également par le club du bout du lac. Ce dernier était associé à Wüst et à Merola et a offert un beau spectacle au public jurassien bien qu'il n'ait pas marqué.

Ajoie a de quoi être fier de sa prestation qui fut complète si on omet les cinq buts encaissés. Face à des Chaux-de-Fonniers empruntés, en manque de confiance et souvent brouillons dans leur jeu, les Ajoulots n'ont jamais douté et ont fait parler leur puissance de feu.

Une victoire qui fait du bien et qui gonfle le moral des joueurs juste avant le grand rendez-vous de ce mois de novembre. En effet ce mardi à 19h45, le HCA a rendez-vous avec l'histoire car ils affrontent l'équipe de NL des Langnau Tigers pour une place en demi-finale de coupe suisse. Une affiche alléchante qui ne manquera pas d'attirer les amoureux de hockey et les fans inconditionnels des Jaune et Noir. A mardi !

Jérémie Miserez, dpt com