Ajoie fait la différence dans le dernier tiers

mercredi 28 février 2018
HC La Chaux-de-Fonds

C'est l'histoire d'une série qui, au vu de la saison régulière, aurait dû être à l'avantage du HC La Chaux-de-Fonds. C'est l'histoire d'un HC Ajoie qui a toujours su que le véritable championnat commençait avec les playoffs.

Les Ajoulots avaient à cœur lors de cet Acte II de confirmer le break obtenu de la plus belle des manières dimanche aux Mélèzes. Et bien qu'elle y mit le temps, la formation, à force de patience, a fini par s'imposer dans ce match épique.

Pluie de pénalités, mais aucun but

Les deux formations pressaient sur l'accélérateur dès l'entame de match et chacune tentait par tous les moyens d'ouvrir le score. Mais malgré les nombreuses occasions et situations spéciales (pas moins de 6 pénalités) des deux côtés, Nyffeler et Wolf ne laissaient rien passer. On assistait à une partie décousue et indécise. La balance pouvant pencher en faveur de n'importe quel camp à tout moment. Et le destin faillit presque sourire aux Neuchâtelois lorsque Schmutz provoquait un pénalty. Mais le tir d'Augsburger était stoppé par un Nyffeler plein de sang-froid pour le plus grand plaisir des supporters ajoulots.

L'ambiance de la deuxième période était toute aussi étouffante. Dans un suspense digne d'une réalisation hitchcockienne, les deux formations assiégeaient tour à tour les buts adverses : tandis que la Chaux-de-Fonds faisait la danse du scalp autour de la cage ajoulote et qu'on pensait les Ajoulots en mauvaise posture, l'instant d'après c'était les Jaune et Noir qui en faisaient de même autour de celle des Neuchâtelois. Alors que les pénalités pleuvaient et que le score restait désespérément vierge, on se disait qu'on ne verrait guère de buts ce soir...

Fuhrer trouve la faille

Il fallait attendre la 40e minute pour voir la situation se décanter. Les Ajoulots, alors en supériorité numérique, finissaient par trouver le défaut dans la cuirasse chaux-de-fonnnière : Fuhrer, bien esseulé devant la cage de Wolf, transformait un magnifique centre de Schmidt et faisait exploser la patinoire.

De retour sur la glace pour les vingt dernières minutes, les Ajoulots mettaient un terme à tout espoir de retour rapide au score de leurs adversaires en moins de trois minutes. Guidotti offrait une superbe passe à Schmutz qui n'en demandait pas tant pour inscrire le 2-0.

Un autre Tessinois, Hrabec, était à l'origine du 3-0 lorsqu'à la 46e, il subtilisait le palet à un défenseur adverse et servait parfaitement Schmutz qui réalisait par la même occasion un doublé.

Les Chaux-de-Fonniers, visiblement démoralisés, ne se faisaient guère d'illusions quant au résultat final. Et tandis que Ganz marquait le but pour l'honneur, on ne voyait guère son équipe revenir à la hauteur du HCA. Pelletier sortait bien son gardien dans les derniers instants pour tenter le tout pour le tout mais après que Schmidt eut touché le poteau de la cage vide, c'était finalement Privet qui scellait le score d'un tir lointain dans la cage vide.

Ajoie mène, mais rien n'est fait

Phénoménal, impressionnant, superbe. Les superlatifs sont nombreux pour désigner cette formation ajoulote qui semble intouchable depuis deux matchs. Au plus fort de la tempête, alors que les pénalités s’enchaînaient les unes après les autres, le HCA a su faire preuve d'un calme inébranlable et d'une détermination à toute épreuve. Mais il ne faut pas oublier que le match resta indécis jusqu'à la 40e minute et que Nyffeler, impressionnant de sang-froid, fut le grand artisan de cette victoire en mettant son veto sur chaque tentative des Chaux-de-Fonniers. Schmutz et les renforts tessinois, ajoutèrent leur pierre à l'édifice en inscrivant deux des quatre buts.

Mais gardons-nous d'un excès d'optimisme et souvenons-nous que rien n'est jamais acquis. Certes, Ajoie mène 2-0 dans la série mais celle-ci est loin d'être terminée. Le HCC et leur entraîneur Pelletier n'ont pas dit leur dernier mot.

Jérémie Miserez, dpt com