Ajoie a de l'orgueil

jeudi 31 janvier 2019
EHC Visp

Le HC Ajoie n’a pas fait dans la dentelle hier soir dans sa patinoire fétiche du Voyeboeuf. Face à l’équipe qu’elle a le plus affrontée cette saison, la bande à Gary Sheehan s’est faite surprendre dans le premier vingt avant de renverser la vapeur dans les deux derniers tiers. Au final, Ajoie l’emporte 5-2 devant les caméras de MySports et récupère la première place du classement, avec deux points d’avance sur Olten.

Dominer n’est pas mener

Ajoie prenait les choses en main dès l’entame de match. Dominateurs, se créant les occasions les plus nettes sans pour autant mettre le palet au fond. Mais c’était les Viégeois qui trouvaient la faille contre le court du jeu par Hofstetter d’abord à la 13e, puis par le Top Scorer Van Guilder qui donnait deux longueurs d’avance à sa formation une minute plus tard.

Frossard sonne la révolte

On aurait pu craindre que le HCA ne se relève pas de ce début de match aux conséquences catastrophiques malgré leur emprise sur le jeu. Mais c’était sans compter sur l’orgueil des Ajoulots qui ne se désolidarisaient pas. Le deuxième tiers n’était vieux que d’une minute pour que Frossard réduise l’écart tandis qu’Ajoie était en supériorité numérique.

La machine était lancée. Les Jurassiens reprenaient les affaires à leur compte, remettant l’ouvrage sur le métier. Leur travail était récompensé lorsque Schmutz reprenait le rebond d’un tir de Hazen et ramenait les deux équipes à égalité.

Double break en moins de deux minutes

Ajoie n’avait aucune intention de laisser son adversaire relever la tête. Il ne fallait que deux minutes pour que les Ajoulots fassent le break. D’abord par Petrig qui transperçait tout seul comme un grand la défense haut-valaisanne et trompait Lory d’un geste imparable. Quelques secondes plus tard, Schmutz inscrivait son deuxième but de la soirée et donnait par la même occasion deux longueurs d’avance aux Vouivres. Ajoie enfonçait le dernier clou du cercueil quand Hazen se retrouvait seul devant la cage adverse et disposait du gardien viégeois pour marquer le 5-2.

Sonnés, les Viégeois étaient incapables de revenir dans la partie et s’inclinaient logiquement. Ajoie remportait sa 6e victoire d’affilée pour la plus grande joie de ses supporters.

Menés 2-0, les Ajoulots n’ont absolument pas paniqué et ont retourné une situation bien mal emmanchée. Toujours premiers alors qu’il ne leur reste que 4 matchs à jouer avant la fin de la saison régulière, les Jurassiens donneront tout pour rester sur le trône de Swiss League.

Jérémie Miserez, dpt com