Ajoie - EVZ Academy

mercredi 12 octobre 2016
EVZ Academy

Le HC Ajoie accueillait ce soir pour la première fois au Voyeboeuf le club-ferme de Zoug : les EVZ Academy.

Après avoir engrangé un bon point à Langenthal, les Ajoulots se devaient d'offrir une victoire à ses supporters face aux nouveaux-venus de LNB. Ce qui sur le papier n'était pas forcément chose aisée. Car il ne fallait pas l'oublier, les jeunes Zougois, avec 14 points au compteur, se révélait être une des surprises de ce début de championnat.

Heureusement, Ajoie évitait adroitement l'écueil qu'aurait pu être le club de Suisse centrale en étant bien en place tactiquement, supérieur techniquement et beaucoup plus concerné dans les duels.

Les hommes de Gary Sheehan, malgré une pression constante devant la cage de Bader en début de partie, mettaient 15 minutes pour trouver la faille par Devos qui déviait subtilement un tir de Simon Barbero et ouvrait le score.

Le Québecois doublait la mise à la 25e alors qu'Ajoie avait un homme de plus sur la glace. Zoug Academy encaissait le 3-0 à 41 secondes de la fin du tiers médian sur un magnifique tir de la ligne bleue du capitaine ajoulot : Jordane Hauert.

Il suffisait de 2 minutes de jeu dans l'ultime période pour voir Macquat sceller le score. Par la suite,tout en continuant de bousculer son adversaire, Ajoie gérait sa fin de match et obtenait ainsi son premier blanchissage de la saison grâce en grande partie à l'excellent travail de Paupe qui, irréprochable durant ces 60 minutes, imposait son veto sur la quinzaine de frappes zougoises.

Ajoie gagne 4-0 et, fort de ce succès, passe au-dessus de la barre. Évitant le piège qu'aurait pu lui tendre Zoug Academy, il occupe désormais le 7e rang dans le classement de LNB. Le HCA aura mis du temps à marquer, mais il est clair que les jeunes loups zougois n'auront jamais été réellement en mesure d'inquiéter des Ajoulots très concentrés. Il suffit de voir les statistiques : 44 tirs cadrés pour Ajoie, 15 pour Zoug Academy. Une victoire méritée et un blanchissage qui ne gâche pas la fête.

Jérémie Miserez, dpt com