Academy - Interview Jimmy Richard

mercredi 25 janvier 2023

Le HC Ajoie Academy peut compter sur une équipe d'entraîneurs qualifiés, professionnels ou bénévoles. Avec à leur tête Tristan Vauclair, responsable de la formation, ces formateurs passionnés transmettent leur savoir à la relève. Parmi eux, Jimmy Richard, pur produit du club et tout jeune entraîneur-coach. Entretien.

Jimmy Richard, 22 ans, Porrentruy, responsable des catégories pré-compétition (EH, U9, U11)

 

Jimmy, tu fais partie de l’encadrement du HC Ajoie Academy, quel poste occupes-tu ?

Je suis responsable des catégories pré-compétition (EH, U9, U11) et m'occupe également de la partie administrative et technique de l'Academy (planification, licences, communication, etc.). Je suis présent sur la glace avec les équipes mentionnées ci-dessus et suis le coach principal de l'équipe U11. J'occupe un poste à 100% dans l'Academy du HC Ajoie. 

 

Tu as été toi-même joueur au HC Ajoie, parles-nous de ton parcours ?

J'ai commencé à 4 ans à l'école de hockey du HC Ajoie et ai effectué toutes mes classes juniors ici à Porrentruy. Dès ma deuxième saison U20, j'ai eu la chance de pouvoir faire quelques matchs avec la première équipe du HCA lorsque cette dernière était encore en Swiss League. À la fin de mon parcours U20, et sans avoir eu de réelles possibilités de continuer dans le hockey professionnel, j'ai décidé de rejoindre le HC Vendlincourt en 3ème ligue. J'y ai joué pendant deux saisons avant d'arrêter complètement. Peut-être que je rejouerai un jour mais rien ne presse pour l'instant. 

 

Pour quelles raisons as-tu décidé de devenir entraîneur et suis-tu des cours spécifiques ?

Premièrement, mon orientation vers le coaching et l'entrainement résulte essentiellement de l'amour et de la passion que j'ai pour ce sport. Le hockey a toujours fait partie de ma vie et je ne pouvais pas imaginer une seconde quitter complètement ce domaine et le club le jour où j'ai arrêté de jouer. Deuxièmement, j'ai toujours aimé le contact social avec les enfants. À travers différents camps d'entrainement auxquels j'ai pu participer en tant qu'accompagnant, je me suis trouvé une passion à partager mes connaissances dans ce sport. Je suis alors devenu coach de l'équipe U13Elites du HC Ajoie et ai eu ensuite la chance d'obtenir le poste de professionnel que j'occupe aujourd'hui. Je continue ma formation et suis régulièrement les cours JS spécifiques au hockey sur glace.  

 

Comment se passe votre saison et quels objectifs vous êtes-vous fixés ?

Notre saison se passe relativement bien, nos équipes obtiennent généralement de bons résultats et nous sommes contents de l'évolution constante de nos joueurs. Nous travaillons dur pour arriver au top de la formation en Suisse et cela demande du temps et passablement d'adaptations, mais nous avançons et l'Academy se professionnalise jour après jour. L'engouement qui grandit  cette saison autour de ce sport et de notre club en particulier est remarquable et nous permet ainsi de pouvoir compter sur des contingents toujours plus étoffés pour pouvoir rivaliser avec les grands clubs du pays.

 

Parle-nous de la collaboration avec Tristan Vauclair, sur et en-dehors de la glace ?

Je connaissais déjà Tristan de par son parcours de joueur avant qu'il ne rejoigne notre Academy mais je n'avais jamais discuté avec lui auparavant. Nous nous sommes donc rencontrés pour la première fois la saison passée afin de faire connaissance. Ensemble, nous avons défini de quelle façon nous allions travailler et avons fixé les objectifs à atteindre. Etant à l'aise au niveau administratif, je m'occupe plus spécifiquement de cet aspect-là et lui se concentre avant tout sur la partie glace. Nous sommes tous les deux sur la même longueur d'onde et échangeons constamment afin de prendre les décisions qui nous paraissent être les meilleures. Tristan est quelqu'un qui a beaucoup de connaissances dans ce sport et c'est pour moi une chance immense de pouvoir travailler avec lui et ainsi tirer profit de son expérience. J'avoue que je ne pensais pas qu'il était possible de faire certaines choses sur des patins avant qu'il nous en fasse la démonstration! 

 

À titre personnel, souhaites-tu devenir entraîneur professionnel et quel but t’es-tu fixé ?

À l'heure actuelle, je n'ai pas comme objectif de devenir entraineur professionnel d'une équipe. Le poste que j'occupe actuellement au HCA me satisfait pleinement. Comme dit précédemment, j'aime le contact avec les enfants et ne suis pas sûr de m'épanouir autant avec des adultes ou même avec des adolescents. Je continue toutefois de me former dans le but d'acquérir le plus de connaissances et ainsi aller le plus loin possible. Je me plais ici à Porrentruy, toute ma famille et mes amis sont ici. Je connais la patinoire et la région, mon objectif n'est rien d'autre que de rester ici aussi longtemps que possible. 

 

Merci à Jimmy pour le soin apporté à ses réponses. Nous lui souhaitons une excellente suite de saison.

 

Propos recueillis par Nicolas Greppin, Département Communication HCA