Ajoie concède la 1ère manche

samedi 3 avril 2021
SC Langenthal

Samedi en fin d'après-midi, le HC Ajoie a trébuché dans le premier match de demi-finale. Face à Langenthal, le manque de réalisme et les petites erreurs de jeu sont fatales. Quoi qu’il en soit, bien que cette défaite fasse perdre aux Jaunes & Noirs l’avantage de la glace, la série est loin d’être terminée.

Marquée par le 300ème match officiel de l'attaquant jurassien Bastien Pouilly, la rencontre avait pourtant bien débuté. A peine le puck a-t-il été lâché sur la glace que Reto Schmutz l’a poussé au fond de la cage adverse (00’22’’). Mais Langenthal ne s’est pas laissé aveuglé par cette première réussite en inscrivant trois buts. Le premier est survenu d’un tir puissant de Tschannen (05’34’’). Le second a été du fait de Kummer, marqué presque du milieu de la patinoire, qui a complètement surpris Wolf (09’28’’). Tschannen a triplé la mise trois minutes plus tard (12’07’’).

Malmené dans le premier tiers, les Jaunes & Noirs ont pu réduire l’écart au retour du vestiaire grâce à Frei et ses comparses (22’08’’). Ecart que Langenthal a réussi à reprendre (32’49’’). Toutefois, le HCA n’avait pas dit son dernier mot et est encore une fois venu talonner de près les bernois (39’59’’).

La troisième période s’est montrée très serrée, les deux équipes faisant montre d’un jeu intense. Malgré les tirs et la défense d’Ajoie, Langenthal a pu prendre son envol d’un but supplémentaire (51’21’’). La victoire aurait toutefois encore pu changer de camp lorsque, bénéficiant d’une supériorité numérique et ayant sorti le gardien, Ajoie a évolué à 6 contre 4 peu avant la fin du match. Une situation qui a permis à Rouiller et ses collègues de mettre un 4ème (58’52’’). Cette course effrénée pour dépasser Langenthal a été trop courte d’un but.

Lola Biedermann, dpt comm'