Les pénalités fatales au EHC Kloten

vendredi 8 janvier 2021
EHC Kloten

Jeudi soir, la Raiffeisen Arena a accueilli un match au sommet. Face à face Ajoie et Kloten, tout deux sur le podium du classement provisoire de Swiss League. Dès les premiers coups de patins, la rencontre s’est montrée passionnante, parfois tendue, et le dénouement est resté incertain jusqu’à la fin. Mais malgré le rythme intense du calendrier d’Ajoie, qui cumulait hier soir son 4ème match depuis le début de l’année, les Jaunes & Noirs ont prouvé qu’ils avaient encore l’énergie et le sang-froid pour vaincre. La victoire s’est trouvée à la sonnerie finale sur le score de 4-3.

Le choc des titans

Les adversaires se sont d’abord jaugés, toisés, cherchant à analyser rapidement comment l’autre allait jouer, s’il allait attaquer tout de suite ou rester encore un peu sur ses positions. Puis, une première offensive, rapide, contrecarrée. Une seconde, cette fois à l’avantage de l’autre équipe, rattrapée de justesse. Après quelques minutes, alors que le puck tanguait dangereusement en direction de la cage de Dominic Nyffeler, ce dernier a trop levé sa crosse. Kloten a écopé de deux minutes de pénalités. Ajoie n’a pas laissé passer l’occasion. Grâce à une action menée avec brio, Schnegg, Mäder et Eigenmann ont ouvert le score (08’39’’).

A nouveau à 5 contre 5, le jeu du chat et de la souris a repris. Les tirs au but ont recommencé. Kloten a réussi à tromper la vigilance des Vouivres (12’17’’). Le match à nouveau à égalité, Ajoie a décidé qu’il fallait pourtant partir en pause avec une longueur d’avance. Cette idée s’est concrétisée sur un jeu de passes entre le capitaine Hauert et Devos, permettant à Hazen d’envoyer valser la rondelle dans le but (15’18’’).

Le but sur le gong

Le deuxième tiers n’a pas mis long à voir Kloten recoller une seconde fois au score sur un tir de Spiller (34’22’’). Mais, si les alémaniques avaient bien entamé la période, une faute est venue porter leur effectif à 5 contre 4. Ajoie en a alors profité pour installer un jeu de puissance dangereux, reconduit pour deux minutes supplémentaires peu avant la fin du tiers. Démontrant une fois de plus leur maîtrise des supériorités, les hommes de Gary Sheehan ont pu, in extrémis, faire trembler les filets adverses. En effet, Frei, Frossard et Devos ont pu faire entrer le puck sur la sonnerie annonçant la fin de la deuxième période (39’59’’).

Kloten a perdu son sang-froid

Ajoie a retrouvé la glace amputé d’un joueur, envoyé sur le banc d’infâmie pour une raison quelque peu confuse. Kloten a alors pu se venger du but précédent en doublant Wolf (41’01’’). Une autre situation en infériorité aurait pu permettre aux alémaniques de prendre l’ascendant sur le match, mais les Vouivres ont tenu bon.

Plus le temps passait, plus les prolongations se rapprochaient. Cependant, à six minutes de la fin, Kloten a perdu son sang-froid. Deux joueurs se sont simultanément fait punir, permettant à Ajoie d’évoluer à 5 contre 3. Une occasion en or que n’a pas laissé passer Joggi, aidé par ses comparses québécois (55’05’’). Le but, au lieu de prodiguer un électrochoc à Kloten, les a vu commettre une autre faute. Finalement, alors que la cage alémanique a été laissée vide pendant une minute et demie, la rencontre s’est achevée sur le score 4-3.

Lola Biedermann, dpt communication