La jeune garde montre la voie

dimanche 3 février 2019
EHC Winterthur

Dans une rencontre où les Ajoulots ont eu de la peine à se défaire de leurs adversaires zurichois, c’est la jeune garde qui a montré l’exemple. Face à un EHC Winterthour d’ores et déjà éliminé de la course aux playoffs, les Jurassiens ont finalement fait la différence dans l’ultime période afin d’obtenir sa huitième victoire d’affilée.

Etrangement, c’était Winterthour qui prenait l’initiative dans les premiers instants de la partie. Exerçant un pressing intense, la formation zurichoise empêchait l’équipe de Gary Sheehan de porter le palet dans la zone adverse. Mais ce n’était que partie remise et c’étaient les Ajoulots qui ouvraient la marque à la 13e sur une réussite de Petrig, très en verve en ce moment. Le jeune attaquant de 18 ans Kohler doublait la mise à quelques secondes du premier thé.

Winti a de la ressource, Ajoie aussi

La deuxième période était plus mitigée pour le HC Ajoie. Beaucoup moins concentrés, les Jurassiens étaient bousculés par l’avant-dernier du classement et se voyaient même rejoindre au tableau d’affichage suite à des réussites de Wieser et de Homberger.

Tout était donc à refaire pour les Ajoulots à l’entame du dernier vingt. Heureusement, il ne fallait que 18 secondes à Gilian Kohler pour inscrire son 2e but de la soirée et pour redonner l’avantage à son équipe. On aurait pu croire qu’Ajoie avait fait le plus dur mais Winterthour avait encore de la ressource et Kobach ramenait les deux équipes à 3 partout.

C’était finalement les cadres de l’équipe qui forçaient la décision en fin de match. D’abord Devos inscrivait le 4-3 d’un superbe tir croisé en supériorité numérique, puis c’était Hazen qui marquait dans la cage vide à la 59e. Finalement, Gilian Kohler réalisait un coup du chapeau en marquant le 6-3 dans la dernière minute de jeu.

Coup du chapeau de Kohler, Hazen un peu plus dans la légende

Vainqueurs de Winterthour, les Ajoulots ont souffert par moment et ont même pu douter par instant. Mais là où une autre formation aurait pu s’effondrer, le HCA a su garder la tête froide et passer l’épaule dans une partie compliquée. Mais le principal est là, une belle victoire qui assure aux Ajoulots de disputer le premier tour des playoffs avec l’avantage de la glace. A noter que c’était le 11e match d’affilée au cours duquel Jonathan Hazen inscrit au moins un but et qui le fait un peu plus entrer dans la légende et le Hat Trick du jeune Kilian Kohler qui a d’ores et déjà été adopté par les supporters ajoulots. On peut dire que tout va pour le mieux au Voyeboeuf ces temps-ci.

Jérémie Miserez, dpt com