Ajoie se fait peur mais gagne

mercredi 5 décembre 2018
EVZ Academy

Dans un match à l’atmosphère étrange, les débats se sont animés (de la plus mauvaise des manières) dans les dix dernières minutes. Ajoie s’est fait peur dans le dernier tiers face aux jeunes loups zougois et a également perdu son défenseur Bastien Pouilly. Ce dernier a été transporté d’urgence à l’hôpital.

Les Ajoulots sont pourtant très bien entrés dans le match puisque Privet ouvrait la marque ainsi que son compteur but à la 2e minute. De bonne augure pour la suite, non pas qu’on imaginait une rencontre tranquille mais chacun croyait que le festival offensif était lancé. Hazen donnait deux longueurs d’avance à ses couleurs à la 9e alors qu’un joueur adverse puni revenait sur la glace.

Bien en place, pas vraiment bousculés par des joueurs d’Academy visiblement pas encore descendus du car, les Ajoulots inscrivaient le 3-0 grâce à une réussite de Schmutz qui trompait le gardien Hollenstein à la 27e.

Zoug se réveille et durci le jeu

Mais comme annoncé en introduction, les choses se sont gâtés pour les Ajoulots dans le dernier tiers. Visiblement requinqués après le deuxième thé, les Zougois revenaient sur la glace avec des intentions nouvelles. Plus incisifs et plus durs, ils ont rapidement inscrit le but de l’espoir à la 42e sur une réussite de Graf. A la 50e, le TopScorer adverse Haberstisch, après un magnifique solo dans le camp ajoulot, marquait le but de tous les dangers. Le coach Sheehan, sentant le vent tourné dans la mauvaise direction, demandait un temps mort, histoire de recadrer ses troupes. Ce fut un choix judicieux car quelques instants plus tard, au terme d’une action rondement menée, Mathias Joggi inscrivait le 4-2 et scellait le score par la même occasion.

Face à une équipe qui ne s’est réveillée qu’au dernier tiers, les Ajoulots ont assuré l’essentiel. Une rencontre qui s’est durcie de la plus triste des manières vers la fin avec une horrible charge de la part du Zougois Michael Rudolf (qui a écopé de 5 minutes plus pénalité de match) sur Bastien Pouilly qui a plongé la patinoire dans un silence angoissé. Le HCA, avec son gain de trois points, reste au contact des deux équipes de tête qui s’affrontent ce mercredi au Schoren. Prochaine échéance vendredi avec un derby qui s’annonce électrique au Voyeboeuf dont les tribunes seront, à n’en pas douter, bien garnies.

Jérémie Miserez, dpt com