Une victoire par un froid de canard

mardi 24 novembre 2015
GCK Lions

Avec 3 défaites de rang dans le championnat face à des formations de haut de classement, le HC Ajoie avait à cœur de renouer avec la victoire ce soir tandis qu'il recevait le cancre de ligue B : le GCK Lions.

Deux joueurs ce mardi attiraient tous les regards. Tous les deux prêtés par le Genève-Servette Hockey Club. D'abord le gardien de 19 ans, Gauthier Descloux venu chercher un peu de temps de glace avant les championnats du monde des moins de 20 ans et permettait à Elien Paupe, en délicatesse avec une épaule, de se ménager et de se reposer quelques temps.

Ensuite il y avait Marco Pedretti, jeune du cru, formé au club, revenait au Voyeboeuf après avoir goûté durant 3 années à la LNA, passant notamment par Ambri, Rapperswil puis Servette cette saison.

1104 courageux avait décidé de braver le froid qui s'était installé durablement sur l'Ajoie pour assister à cette partie, espérant assister à un bon match. Le spectacle ne fut malheureusement pas au rendez-vous.

Le premier tiers ne soulevait pas les foules, deux équipes empruntées, s'observaient, se créant peu d'occasions franches. A la 8e, une supériorité numérique pour Ajoie ne donnait rien.

Les Ajoulots, semblant manquer d'envie, balbutiaient leur hockey et permettaient aux lionceaux zurichois de faire jeu égal avec eux.

Il fallut attendre la dernière minute de la première période pour voir le premier but de cette partie : le Topscorer Devos (Hazen, Pedretti) donnait une longueur d'avance aux Jaunes et Noirs. Malheureusement, 20 secondes plus tard Ramon Diem trompait Descloux et ramenait les deux équipes à égalité qui semblaient vouloir offrir le minimum syndical à un public frigorifié.

Le deuxième tiers débutait sous de meilleures auspices. Ajoie élevait le niveau de jeu et retrouvait la jouerie qui lui avait fait défaut lors des 20 premières minutes.

On pouvait placer le tournant du match à la 26e minute : Ajoie, évoluant à 4 contre 5, était dans le camp adverse lorsqu'un puck dégagé par la défense zurichoise sortait de la zone et tombait dans la canne d'un Ramon Diem étrangement oublié à la ligne médiane qui pouvait partir tout seul affronter le gardien ajoulot. Heureusement, Descloux gagnait son duel face au jeune attaquant zurichois. Sur l'action suivante, toujours en infériorité numérique, Ajoie marquait le 2 à 1 par Tuffet sur des passes de Pouilly et de Simon Barbero.

Malgré quelques soubresauts et une nouvelle infériorité numérique des joueurs locaux, le score restait le même jusqu'à la pause.

Dans le dernier tiers, un HC Ajoie somme toute dominateur, manquait plusieurs fois de faire le break mais un très bon Guntern (homme du match pour GCK) empêchait les Ajoulots de prendre le large au tableau d'affichage en faisant des prouesses devant ses filets.

Mais il ne pouvait rien faire à la 58e quand Kummer inscrivait le but de la sécurité à sur des assists de Horansky et de Mäder. C'était désormais 3 pour la troupe de Gary Sheehan, et 1 pour les résidents de Küsnacht.

Dans la foulée, l'entraineur de Grasshopper, Matti Alatalo, demandait un temps mort et sortait son gardien alors qu'il restait encore 2'28 au tableau d'affichage. Mais le coup de bluff tenté par les visiteurs faisait long feu et Devos glissait le 4 à 1 dans la cage vide des Zurichois.

Un HC Ajoie pas très flamboyant a fait le travail qu'on lui demandait ce soir : gagner contre GCK. Et tant pis si la manière n'y était pas forcément. Ces trois points ne seront pas de trop à la fin de la saison régulière.

Jérémie Miserez, dpt com