Les pénalties fatals au HCA

lundi 28 octobre 2019
EHC Kloten

Forts de leurs précédentes victoires de la semaine mais harassés de tenir avec un acharnement exemplaire la place de leader du championnat, c'était un match d'envergure qui attendait les Ajoulots. Dimanche soir, face au EHC Kloten, c'était la place de numéro 1 que les deux équipes allait se disputer. Une rencontre qui promettait d'être autant intéressante qu'explosive. Pour l'occasion, une délégation importante de supporters des Aviateurs avait fait le déplacement, de quoi engendrer également un match entre les gradins des deux équipes pour savoir qui encouragerait le mieux et le plus fort.

L'avion Kloten chargé en missiles

Le coup d'envoi donné, c'est Ajoie qui a pu gagner la rondelle en premier, tentant de prendre directement la tangente vers le but adverse. Kloten était cependant là au tournant. Adoptant tout de suite un rythme très rapide et physique, les deux équipes ont été forcées d’être bonnes sur tous les fronts, tant en défense qu’en offensive. Du côté des gardiens, ils devaient être sur le qui-vive à chaque instant, et les nombreuses frappes les ont fait faire des arrêts parfois magnifiques. Après 7 minutes de jeu, Kloten s’est retrouvé à 4 contre 5 suite à 2min de pénalité. L’occasion pour Ajoie de tenter d’asseoir une supériorité, mais après 1 minute d’une séance intense de tirs aux buts, le Top scoreur zurichois a réussi à s’échapper pour faire face, seul, à Tim Wolf. Un duel remporté par le joueur de Kloten qui a ainsi ouvert le compteur adverse à 8'27". Si Ajoie a voulu égaliser, Kloten s'est montré intraitable et 2min plus tard, les Jaune & Noir ont écopé à leur tour d'une infériorité numérique. Dans la cohue que la faute d'Ueli Huber avait provoqué, Bastien Pouilly a dû retourner au vestiaire changer de maillot et mettre une grille à son casque pour le reste du match suite à quelques gouttes de sang. Un incident passé inaperçu du point de vue des arbitres. C'est donc en powerplay que Kloten a continué la partie, et si Ajoie a tout donné pour résister, un véritable missile zurichois est venu crever le but que ni la défense, ni la jambière de Tim Wolf, pourtant présente sur la trajectoire, n'a pu arrêter. 0-2. Un écart qui aurait été plus grand si Wolf n'avait pas gagné un nouveau duel à 30 secondes de la fin.

Les Vouivres ajoulotes ont aiguisé leurs griffes

Sans doute enragé d'être mené dans la partie, Ajoie est revenu fort. Très fort. C'est une véritable pluie de tirs qu'a dû essuyer Dominic Nyffeler. La situation était des plus tendues lorsqu, une charge contre la tête sur Hazen est venu remettre en cause le tiers. 2+10 minutes pour Kloten, et 10min pour Hauert pour comportement anti-sportif. Malgré un powerplay bien géré, il a fallu attendre la 34e minutes pour que Muller, assisté de Frossard, arrivent enfin a débloquer la situation.
Revenu à 1-2 dans le score, le HCA a réussi le pari d'accélérer encore un peu le jeu, submergeant Kloten. Et bien que ces derniers ont été rapides à contre-attaquer, Pouilly et Muller ont pu crever le but adverse à 1 minute de la fin.

Kloten et Ajoie ne se départagent pas

C'est en powerplay que le HCA a débuté la 3ème période, les Aviateurs ayant commis une faute 30 secondes avant la fin du tiers précédent. Une situation pénible pour Kloten qui a été poussé dans ses retranchements pour éviter d'être dépassé au score. Puis, des pénalités ont commencé à tomber. Une première pour Kloten de 2+10min pour charge contre la tête, une pour Ajoie pour trébucher, et une autre pour Kloten pour coup de cross. Plus les minutes s'égrenaient, plus on avait l'impression que le premier qui marquait allait remporté la partie tant le jeu présenté étaient digne d'un match de playoff. Mais les choses ne se sont pas passées ainsi. À 51min, Hazen, assisté de Frossard et Devos, ont pu inscrire un troisième but. Désormais mené au score, Kloten a tenté le tout pour le tout. Temps-mort utilisé, gardien enlevé... les Aviateurs ont pu égaliser à quelques secondes de la sirène finale.

Dénouement euphorique pour Kloten, cruel pour Ajoie

A 3 contre 3 durant les prolongations, le début a été essentiellement un jeu d'observation. Ajoie a changé le rythme en premier avec une offensive non concluante et pire, a reçu 2min de pénalité, permettant à Kloten de jouer à 4 contre 3. Une situation des plus difficiles pour les ajoulots. Mais ils ont tenu encore et encore jusqu'à la fin de la faute. Finalement, les 5min suplémentaires n'ont pas suffi et le match s'est terminé aux tirs au but comme suit :

Pouilly a ouvert la marche et a marqué. Kloten aussi. Frossard a suivi mais a raté. Kloten a réussit. Devos a essayé mais sans succès, Kloten a marqué.  Hazen s'est présenté au but et a trompé Nyffeler, but. À ce stade, si les Zurichois réussisaient, ils empochaient la victoire. Joël Aebi a alors fait son entrée en remplacement de Tim Wolf. Mais cela n'a pas changé la finalité.

C'est donc Kloten qui a remporté la partie qu'on aurait pu qualifier d'épique. Désormais, Ajoie n'a plus qu'un point d'avance au classement. Nul doute qu'ils auront encore besoin de leurs supporters pour les encourager et les aider à conserver leur trône dans les jours à venir.

Lola Biedermann, dpt communication