Ajoie s'impose sur la plus petite des marges

samedi 29 septembre 2018
HC Thurgau

On jouait hier soir au Voyeboeuf pour le compte de la 4e journée de Swiss Ligue. Ajoie recevait le HC Thurgovie, équipe qui ne comptait encore aucun point à son compteur et qui aurait bien souhaité l’ouvrir face aux Jaune et Noir. Le souhait des Thurgoviens n’a, heureusement pour les Ajoulots, pas été exaucé.

Ajoie prenait le match à bras le corps et pouvait profiter dès la 9e minute d’une supériorité numérique (Ajoie en eut 8 ce vendredi). Mais c’était finalement Thurgovie qui, deux minutes plus tard, ouvrait le score sur un contre rondement mené et conclut par Arnold. Et ce malgré un Nyffeler qui jouait les contorsionnistes pour éviter que le puck ne franchisse la ligne.

Stupeur dans les vieux gradins. Le HCA, dominateur jusque-là, se heurtait à un gardien adverse (Schwendener) qui se révélait être un mur insurmontable durant toute la première période.

Macquat et Devos buteurs

le kop était animé hier soir le kop ajoulot derrière son équipe

Heureusement, les Ajoulots revenaient sur la glace pour le 2e tiers avec d’autres ambitions. Il ne fallait qu’une minute pour que Macquat dévie adroitement un puissant tir de Ryser et trompe enfin le cerbère thurgovien. Devos donnait l’avantage à ses couleurs à la 28e en marquant dans un trou de souris.

2-1, tel était le score à la fin du tiers médian. Score qui ne changea pas malgré les tentatives de chaque camp dans un dernier tiers qui ne fut pas le meilleur de tous. En désespoir de cause, les Thurgoviens sortaient leur gardien à 50 secondes du coup de sirène finale. Mais Ajoie ne cédait pas et conservait le gain en s’imposant sur la plus petite des marges.

Ajoie a assuré l’essentiel face à une équipe qui ne lui convient guère et dont on sait qu’il faut toujours se méfier. Il a ainsi évité la peau de banane et compte désormais neuf points en quatre matchs.

Jérémie Miserez, dpt com