Courte défaite pour le retour en NL

mercredi 8 septembre 2021
HC Bienne

Cher public, merci ! Merci d’avoir redonné vie à la Raiffeisen Arena, vide depuis si longtemps. Merci d’avoir chanté avec passion, d’avoir supporté les couleurs avec tant de ferveur. Merci pour ton soutien infaillible, que ce soit dans les travées de la patinoire ou en pensées. En même temps, il y avait de quoi vibrer hier soir ! Sur la glace, les Ajoulots ont offert une prestation digne de la National League. Certes, même si elle n’était pas si loin, la victoire n’a pas été au rendez-vous. Retour sur le premier derby de la saison.

Baptême du feu

Dès les premiers coups de patins, Ajoie et Bienne ont fait montre d’un jeu intensif. Pendant un peu plus de douze minutes, les deux adversaires ont eu chacun leurs occasions. Mais alors que le puck dansait dangereusement autour de la cage du portier Wolf, les esprits s'échauffaient et une bagarre éclatait. Toutefois, se retrouvant en infériorité pendant 2’, les Jaune & Noir ont réussi à tenir tête à Bienne et le tiers-temps s’est écoulé avec la même énergie qu’au début de la partie.

Le tiers des changements

La volonté de déclencher les compteurs était clairement là. Prenant légèrement l’ascendant grâce à deux fautes commises par Bienne dans les dix premières minutes, Ajoie n’était pas loin d’inscrire le premier but. Mais les Seelandais surprenaient finalement les Ajoulots par des contre-attaques éclairs. A 32’03’’, c’est Gaëtan Haas qui marquait, suivi à la 36’43’’ par Fabio Hofer. Désormais menés 2-0, les Jaune & Noir faisaient preuve de cœur et de caractère pour tenter de réduire l’écart. Et c’est sur une très belle action que Daniel Eigenmann a pu inscrire le premier but en National League pour Ajoie (38’31’’). Il n’en fallait pas plus pour que la joie du public éclate, déjà au beau fixe, et qu’il se mette à scander « Egalisez ! ».

Fin de match à bout de souffle

Les tentatives Ajoulotes se succédaient à un bon rythme. Mais Bienne gérait bien sa fin de match. Pourtant, à plusieurs reprises, le puck a bien failli franchir la ligne et offrir l’égalisation tant désirée. A deux minutes de la fin du temps réglementaire, le HCA a usait de la politique du « tout pour le tout », décidant d’évoluer à 6 contre 5 sans gardien. Une solution qui ne portait pas ses fruits, Bienne réussissant à marquer un 3e but (59’58).

Malgré la défaite, les Jaune & Noir ont fait preuve d’une bonne prestation qui a clairement indiqué à toute la National League qu’ils n’étaient pas là en touristes. Et plus le championnat avancera, plus il y a à parier que le jeu s’affinera et permettra à l’équipe d'inscrire pléthore de buts.

Lola Biedermann, dpt com