Ajoie termine le 1er tour sur une victoire

dimanche 13 octobre 2019
EHC Olten

Depuis les matchs amicaux, Ajoie n'avait plus croisé la route du EHC Olten. Hier soir, les deux équipes se sont livrées une guerre acharnée pour se départager. guerre qui avait comme des airs de playoff.

1er tiers : Buts mais égalisation

Dès le coup d’envoi, chaque équipe a voulu imposer son rythme, offrant un début de match musclé qui a vu arriver une première pénalité pour Olten 42’’ secondes plus tard. Une aubaine pour les Ajoulots. Perçant les lignes adverses, Ueli Huber et Jonathan Hazen se sont passés le puck pour l’offrir à Devos qui a pu l’envoyer tout droit dans le but. Le score s’est ainsi ouvert à 2 minutes 11. Mais les souris Soleuroises ne se sont pas déstabilisées et Knelsen Dion a pu tromper la vigilance et égaliser à 4 minutes 49. S’en est alors suivi un jeu intense marqué par 4 pénalités ; trois pour Ajoie, une pour Olten, sans que cela ne change le résultat.

2ème tiers : La faute de trop

La pause n’a en rien calmé la bataille acharnée des deux camps. Profitant d’une ouverture, Valentin Pilet a pu doubler le gardien en envoyant valser le puck entre ses jambières, inscrivant le second but Jaune & Noir de la soirée à 26 minutes 35. Quelques secondes plus tard, une autre occasion ajoulote est venue faire vibrer le public, mais cette dernière s’est terminée sur une pénalité de 2+2’ pour obstruction et comportement anti-sportif de la part d’Olten. Le HCA a tenté de profiter de sa supériorité sans toutefois y parvenir. Revenus à 5 contre 5, les Soleurois ont pu se dégager de la pression faite par les Vouivres et bluffer la défense pour égaliser une nouvelle fois à 36 minutes 28. Cependant, si le 2-2 n’a pas été remis en cause, l’un des joueurs d’Olten a été envoyé sur le banc d’infâmie pour 2+2+10 minutes suite à un piquer avec la lame et le bout de la crosse. Peu de temps après, Hazen et Devos ont permis à Reto Schmutz de marquer le 3-2 à la 37ème minutes 49. Moins d’une minute plus tard, Huber, Muller et Birbaum ont pu faire le même coup, creusant d’avantage l’écart.

Une fin de match tendue

Plus les minutes défilaient, plus la victoire des ajoulots se rapprochait. Une faute d’Olten à 47 minutes 35 aurait pu permettre de définitivement enterrer les souris Soleuroise. Olten a toutefois été bon en contre-offensive et à peine sont-ils revenus à 5 contre 5 qu’ils ont franchi la défense pour inscrire le 4-3. Il restait alors 10 minutes de jeu, et un nouveau regain est venu secouer leur rang. Donnant tout ce qu’ils avaient, Olten a essayé encore et encore, prenant le parti d’enlever le gardien 1 minute avant la fin. Heureusement, le gong final est venu libérer le HCA de cette haute tension sans que le score ne change.

Se terminant sur le résultat de 4 à 3, Olten aura toutefois droit à son match-retour mardi, et cette fois sur sa glace. A voir si les Ajoulots réussiront l’exploit de les battre une seconde fois.

Lola Biedermann, dpt comminucation