Ajoie gagne en mode diesel

jeudi 10 octobre 2019
HC Sierre

Ce mercredi, sous les caméras de MySports, le HCA accueillait un vieux rival qui rappelait des souvenirs aux vétérans des travées du Voyeboeuf : le HC Sierre. Et bien que le club valaisan a perdu de sa superbe depuis leurs derniers duels, il n’en reste pas moins qu’un néo-promu peut se révéler redoutable et imprévisible, surtout face au leader : nous en avons eu la preuve hier soir.

Aucun round d'observation

Ajoie démarrait la partie pied au plancher. Comme dimanche à Winterthour, c’était Devos qui ouvrait la marque après 36’’ secondes de jeu. Quelques minutes plus tard, alors qu’Ajoie était réduit à 4 contre 5, Hazen, se défaisait du marquage de son ancien coéquipier Maxime Montandon et partait tromper seul le gardien Giovannini pour inscrire le 2-0.

Dans les tribunes comme sous l’horloge, nombreux se disaient que ce match serait semblable à un long monologue ajoulot. Mais comme on dit, on ne vend pas la peau de l’ours… Car Sierre démontra avant la fin du tiers qu’il pouvait se montrer dangereux. La preuve en fut le but de Castonguay qui réduisait l’écart à la 10e minute. Devos avait l’occasion de marquer le 3-1 sur pénalty mais sa tentative s’écrasait sur le poteau.

Ajoie domine, Sierre tient

Le deuxième tiers voyait les Ajoulots consolider leur domination sur tous les secteurs de jeu. Cette domination se concrétisait enfin à la 28e minute lorsque Hazen servait un caviar à Devin Müller qui plantait le 3-1 dans la cage adverse. Mais malgré les nombreuses occasions, les Ajoulots ne parvenaient pas à s’envoler au tableau d’affichage, ce qu’ils auraient amplement mérité.

L’espoir était ravivé du côté de Sierre en début de dernière période lorsque Asselin marquait le 3-2 et par la même occasion, semait le doute dans le public jurassien. Mais heureusement, ce sentiment ne traversait pas les rangs des Jurassiens.

Sierre épuisé, Ajoie en profite

Schmutz, en supériorité numérique et au forceps, redonnait deux longueurs d’avance à ses couleurs après consultation vidéo de l’arbitre. Dix secondes plus tard, Devos inscrivait son 2e but de la soirée et enfonçait un clou supplémentaire dans le cercueil. Enfin, Müller signait également un doublé à 3 minutes de la sirène finale et scellait également le score.

6-2, score méritoire pour Ajoie mais également cruel pour un HC Sierre qui ne s’est écroulé qu’en toute fin de partie. On a pu voir là l’expérience des Ajoulots qui n’ont jamais cédé à la frustration, conscients de leur supériorité dans tous les domaines. Sierre, moins frais en fin de partie, ne put rien faire face à l’armada offensive des Jurassiens dans le rush final. On ne peut qu’espérer qu’Ajoie gardera ce tempérament pour son double-affrontement de samedi et mardi face aux Souris soleuroises.

Jérémie Miserez, dpt com