Ajoie remporte la 5e bataille

lundi 4 mars 2019
HC Thurgau

Le HC Ajoie a à nouveau dû jeter toutes ses forces dans la bataille pour l’emporter ce dimanche soir face au HC Thurgovie. Malmenés par des Jaune et Vert toujours aussi dangereux dans leurs contres, les Jurassiens ont longtemps buté sur une défense adverse à nouveau impénétrable et un gardien en état de grâce. Mené par deux fois, le HCA est toujours parvenu à revenir à la hauteur de Thurgovie pour finalement s’imposer en prolongations après un peu moins de trois minutes de jeu. Une victoire qui efface la triste défaite de vendredi et offre une occasion en or aux Ajoulots mercredi au Güttingersreuti.

Dans un Voyeboeuf bien garni, le HC Ajoie entamait la partie tambour battant. Mais s’il y avait de l’envie, il y avait hélas trop de déchets dans leur jeu et les Thurgoviens en profitaient pour ouvrir la marque par Frei à la 14e. Malgré de nombreuses occasions (dont une en or de Devos, seul devant la cage), les Ajoulots ne parvenaient pas à égaliser au terme de ce premier tiers. Le scénario aurait pu devenir catastrophique lorsqu’à quelques secondes de la sirène, les Thurgoviens touchaient le poteau des buts jurassiens.

Domination ajoulote

Après le premier thé, les Ajoulots revenaient sur la glace avec des intentions nouvelles et des canines qui rayaient la glace. Beaucoup plus concernés qu’au premier tiers, les Jaune et Noir exerçaient une domination outrageante sur la glace. Cette domination n’empêchait malheureusement par quelques intrusions des Thurgoviens dans la zone défensive ajoulote, forçant Nyffeler à faire la démonstration de tout son talent.

Les Ajoulots étaient récompensés de leurs efforts à la 35e minute lorsque Devos servait parfaitement un Joggi esseulé et opportuniste qui ne tremblait pas et offrait le 1-1 à ses couleurs.

El Assaoui marque, Devos réplique, Joggi décisif

Mais cette dernière, contrairement à celle de dimanche passé, ne s’éternisait pas et c’était à nouveau grâce à Joggi, héros du match et à Wüst. Ce dernier, au terme d’un de ses fameux rushes dont il a le secret, parvenait à glisser le puck à son collègue qui faisait trembler les filets et offrait la victoire aux Jaune et Noir.

Mais que ce fut dur. Ajoie a dû faire preuve de caractère et de ténacité pour venir à bout de ce HC Thurgovie qui ne se gêne pas pour mettre des bâtons dans les roues de leur adversaire. Disputés, âpres, les nombreux duels se jouent sur des détails. La victoire de ce soir sera-t-elle suffisante pour assommer les Thurgoviens ? Gageons qu’au contraire, ce succès a permis aux Ajoulots de faire le plein de confiance pour leur voyage de mercredi jusqu’à Weinfelden.

Jérémie Miserez, dpt com