Ajoie reprend la main

jeudi 28 février 2019
HC Thurgau

Devant un public totalement acquis à sa cause, le HC Ajoie se devait de laver l’affront subi en terre thurgovienne trois jours plus tôt. Malgré une certaine maladresse devant les buts, le contrat a été rempli, non sans mal.

Face à un adversaire toujours aussi discipliné et ne lâchant rien du début à la fin, les Ajoulots ont attendu trois tiers pour briser les défenses de la forteresse Thurgovie et pour s’emparer du butin tant désirer : un deuxième point dans cette série. Une victoire acquise dans la douleur et avec en apothéose une fin de match déconseillée aux cardiaques.

Thurgovie ouvre la marque, Ajoie répond

Ajoie prenait immédiatement les commandes de la partie dans ce premier tiers-temps. Les Jurassiens manquaient de peu d’ouvrir la marque lors de leur première supériorité numérique mais le gardien Aeberhard était sauvé deux fois par ses poteaux quand ce n’était pas lui qui s’interposait. Dominateurs, les Ajoulots étaient pourtant surpris à la 7e minute lorsqu’au terme d’une action un peu brouillonne, Loosli réussissait à servir parfaitement un Steinauer bien seul devant la cage de Nyffeler et qui n’avait qu’à glisser le puck dans les filets.

Un petit vent froid s’engouffrait quelques instants dans la patinoire mais il était vite anéanti par les chants du kop ajoulot qui encourageaient ses joueurs à la révolte. Et c’était chose faite à la 11e minute : Wüst se faisait l’auteur d’un de ses rushs dans la défense adverse et servait depuis derrière le but un caviar à Frossard qui ne tremblait pas et ramenait les deux équipes à égalité.

Le deuxième tiers était à nouveau stérile au niveau offensif, à l’image de celui de vendredi. Malgré une certaine débauche d’énergie et deux supériorités pour chaque formation, aucune ne réussit à prendre l’avantage. Tout allait se jouer dans le troisième tiers…

Les défenseurs en artilleurs de luxe

La partie allait se décanter à la 50e lorsque Ryser expédiait un missile de la ligne bleue et envoyait un puck à ras du sol qui trompait Aeberhard.

Birbaum faisait de même en supériorité numérique quelques minutes plus tard : depuis le rond d’engagement gauche, le n° 51 crucifiait d’une puissante frappe le cerbère thurgovien et donnait deux longueurs d’avance aux Vouivres.

On croyait la partie terminée mais c’était sans compter sur le caractère de Thurgovie qui ne se désolidarisait pas. A nouveau dangereux devant la cage ajoulote, les ambitions thurgoviennes se heurtaient heureusement sur un Nyffeler qui tenait la baraque et proposait même quelques « Big Saves » en fin de partie.

Mais Thurgovie tentait le tout pour le tout et sortait son gardien alors qu’il restait un peu plus de 2 minutes avant la fin de la période. Il ne fallait que quelques secondes à Fuhrer pour réduire l’écart et offrir au public du Voyeboeuf des sueurs froides et un final aux relents hitchcockiens.

Se retrouvant à nouveau à 5 contre 6 dans la dernière minute de jeu, les hommes de Gary Sheehan tenaient vaillamment le fort jusqu’à la sirène finale.

Récolter un 3e point vendredi

Ajoie vient d’empocher son 2e point dans cette série. Nombres de protagonistes l’avaient prophétisé : ce serait très serré contre Thurgovie. Mais peu de supporters auraient imaginé que ce serait si ardu. Et pourtant, Thurgovie est très bien organisé, discipliné et ne manque jamais de se montrer dangereux dès qu’il en a l’occasion. Ajoie, pour sa part, a démontré qu’il ne paniquait pas lorsque la pression se faisait très forte et le score de ce soir reflète une réalité : dès qu’il hausse le ton et qu’il se met à jouer son hockey qui nous a tant enthousiasmé cette saison, il domine son adversaire de la tête et des épaules. 2-1 dans la série, c’est une bonne chose. Mais il est désormais temps d’aller cueillir un 3e point à Weinfelden ce vendredi.

Jérémie Miserez, dpt com