Vincent LECHENNE – chef technique et entraîneur-adjoint

vendredi 15 février 2019

A 2 rondes de championnat, le HC Ajoie est déjà qualifié pour les play-offs. Une surprise ?

Pas du tout. Cette saison, nous disposons d’un contingent mûr et réfléchi, qui possède plus d’expérience. L’objectif prioritaire était de se qualifier rapidement pour les play-offs. Etre dans le quatuor de tête c’est parfait et terminer 1er ou 2e serait la cerise sur le gâteau et les joueurs méritent amplement de la manger !

Une saison effectuée avec un effectif « réduit » et peu de licences B, un challenge ?

C’était le souhait du Comité Directeur et du staff. Nous ne voulions pas de volatilisation de l’esprit d’équipe ou de dispersion des forces. D’ailleurs, les clubs de NL ont également des effectifs réduits.

De nombreuses satisfactions durant cette saison ?

L’état d’esprit très pro d’un groupe qui a travaillé très fort et tiré ensemble à la même corde. Les 2 étrangers, Phil et Jo, qui même s’ils sont toujours attendus au contour, sont à nouveau en tête du classement des compteurs et qui font preuve d’un comportement professionnel irréprochable. Nos 2 gardiens, qui ont su tirer leurs épingles du jeu et rassurer leurs coéquipiers (9 blanchissages à eux deux !).

A de nombreuses reprises, nous avons dû ajuster l’alignement pour diverses raisons et malgré cela, tous les joueurs ont répondu positivement à cet état de fait. Tout le monde a travaillé à fond pour l’équipe !

Et des affirmations ?

Je citerai Steven Macquat et Bastien Pouilly. Steven qui a eu un départ de championnat en fanfare et a assuré les responsabilités confiées. Par la suite, un rôle différent lui a été dévolu et il a encore répondu présent. Raison pour laquelle, nous avons rapidement signé une prolongation de contrat. Quant à Bastien, il s’est affirmé dans son rôle défensif. Il a eu énormément de temps de jeu, ce qui lui a promis de progresser et de trouver sa place dans les 6 de base. Cela fait plaisir d’avoir ainsi 2 jeunes du crû avec un tel potentiel.

Toutefois, quelques regrets et des points négatifs ?

L’attente vis-à-vis de certains joueurs a-t-elle été trop grande ? Peut-être que le rôle attribué n’était pas celui qu’ils espéraient. Toutefois, ils ont répondu positivement mais le staff en veut plus durant ces play-offs et les attend à la sortie du bois …. Car ils doivent aider plus activement le groupe.

Comment prépare-t-on les 2 derniers matches avec la pression de garder la 1ère place ?

Durant cette pause, bienvenue, car les gars étaient très fatigués par ce mois de janvier exigeant et démentiel, nous avons accordé 3 jours de congé. Mais la reprise a été à la hauteur du cadeau offert (rires). Nous avons mis énormément d’intensité dans le travail (sur et hors glace) et chacun a été au top ! Dès le début de la semaine, chacun s’est focalisé sur le match de ce soir et sur celui de dimanche. Toute cette préparation vise à se maintenir à la 1ère place.

Deux postes, double de responsabilités, difficile de gérer les 2 casquettes ?

Pas du tout. Travailler avec Gary est un plaisir car il est très professionnel et prépare parfaitement ses matches. Nous sommes, lors des rencontres, toujours en symbiose lorsque des décisions doivent être prises. Toutefois, j’essaie de « sortir du vestiaire » chaque fois que j’enfile la veste de directeur technique.

Et l’avenir de Vincent, sachant que tu es en fin de contrat ?

L’accumulation des matches en début d’année, le dossier patinoire qui accapare énormément de temps aux dirigeants ont fait que les négociations ne sont pas tout à fait terminées mais nous sommes à bout touchant. J’ai envie et serais heureux d’inaugurer la nouvelle Raiffeisen Arena en étant toujours en fonction au HC Ajoie.

Un grand merci à Vincent pour sa disponibilité et félicitations pour cette qualification !

Propos recueillis par J-L. Gigon