Interview Steven Macquat

44 matches – 2 buts – 2 assists – 4 minutes de pénalité

Star-Forward HC

4 matches – 3 buts – 2 assists

Steven, avec 9 points marqués jusqu'à présent (5 buts, 4 assists), quel regard portes-tu, à titre personnel, sur cette première partie de saison ?

J'ai fait un très bon début de saison en marquant 8 points en 13 rencontres, et puis cela c'est un peu compliqué par la suite. Mais bon, ce qui compte avant tout, c'est d'aider l'équipe au mieux. Si mon rôle principal n'est pas de marquer des points, j'espère toutefois retrouver rapidement la même réussite qu'au début de championnat.

Les playoffs, avec leur lot d'émotions, approchent à grands pas ; en parlez-vous déjà dans le vestiaire ?

Il ne reste effectivement qu'une dizaine de matchs et c'est dans l'air depuis quelques temps au sein du vestiaire. On en parle, on observe le classement, on imagine déjà contre qui on va jouer, toute l'équipe est impatiente d'attaquer ces playoffs car c'est évidemment le meilleur moment de la saison !

La lutte pour une place parmi les quatre premiers est plus serrée que jamais ; quel est l'état d'esprit de l'équipe ?

En effet, c'est très serré cette saison, avec 6 équipes pouvant terminer dans le top 4. Notre objectif est bien entendu de terminer dans les quatre premiers pour bénéficier de l'avantage de la glace, ce que nous n'avons pas réussi à faire ces deux dernières saisons.

Tu joues au sein d'une ligne principalement composée de jeunes joueurs ; l'entraîneur te donne-t-il un rôle précis lors des matches ?

Cela dépend généralement de l'équipe contre qui nous jouons ; il peut m'arriver de jouer dans la ligne qui doit contrer la première ligne adverse, ou de devoir jouer plutôt défensivement, ou encore d'être engagé sur les box-plays, c'est donc très variable.

Tu concilies sport d'élite et formation (études d'économie d'entreprise à la HEG de Delémont) ; plutôt astreignant, non ?

C'est plutôt astreignant oui, mais j'y suis habitué depuis quelques années maintenant ! Cependant, l'école est assez flexible et m'autorise à aménager mes horaires selon mes obligations de hockeyeur. De plus, j'ai la possibilité d'étendre la durée de mes études jusqu'à 6 ans, au lieu des 3 ans imposés pour les étudiants à plein temps.

Qu'aimes-tu faire durant ton temps libre ?

Eh bien mes devoirs (rires) ! Plus sérieusement, j'aime passer du temps avec mes amis, me détendre en famille, ou encore aller à la piscine. Je suis également fan de motocross et vais parfois voir des amis qui le pratiquent.

Ton contrat te lie au HCA jusqu'à la fin de la saison 2020-21 ; comment envisages-tu la suite de ta carrière ?

Tout d'abord, j'étais vraiment très heureux de pouvoir signer ici pour deux saisons supplémentaires et c'est réellement ce que je désirais. Ce qui compte maintenant avant tout est de poursuivre ma progression puis devenir un joueur important pour l'équipe et le club. En parallèle à cela, je souhaite achever ma formation à la Haute Ecole de Gestion et on verra par la suite ce qui s'offrira à moi.

Pronostic : quelle sera la place du HCA à la fin de la saison régulière ?

La meilleure possible ! Disons… 4ème !

Merci à Steven pour sa disponibilité.

Propos recueillis par Nicolas Greppin, Communication HCA