Interview de Giacomo Casserini

Statistiques 2017/2018 :

HC AJOIE

61 matches – 6 buts – 12 assists – 18 minutes de pénalités

Giacomo, comment qualifies-tu cette première partie de saison, au niveau personnel et de l'équipe ?

Au niveau personnel, je suis content de mon début de saison, même s'il ne faut pas se contenter de cela et toujours travailler et essayer de faire mieux. Tout va très bien également au niveau de l'équipe et du satff, nous sommes bien classés, l'ambiance est bonne, nous sommes dans une spirale positive dont tout le monde profite.

Vous possédez actuellement la meilleure défense du championnat de Swiss League ; comment expliques-tu cette performance ?

Nous avons effectivement une excellente défense, composée de joueurs d'expérience, mais cela ne tient pas qu'à la performance des défenseurs mais aussi à l'excellent travail effectué par les attaquants qui reviennent systématiquement nous aider à défendre. Tout ce travail d'équipe, en plus d'un très bon gardien, fait que nous encaissons peu de buts.

L'équipe a rétrogradé de quelques places au classement (4ème au moment de l'interview) ; ressens-tu un peu de fatigue au sein de l'équipe ?

Non, je ne crois pas que cela soit dû à la fatigue. Le classement est tellement serré qu'il suffit de perdre un match pour redescendre d'une ou deux places au classement. Et à l'inverse, une victoire nous propulse à nouveau dans le haut du tableau. Il faut rester positif et concentré, ne pas paniquer dès que l'on perd un match car cela peut changer très vite en gagnant la rencontre suivante.

Tu joues pour la sixième saison d'affilée au HC Ajoie et tu as déjà signé un nouveau contrat jusqu'à la fin de la saison 2020-21 ; dis-nous ce que tu apprécies dans ce club ?

En fait, j'apprécie tout ici, la mentalité des gens de la région, l'aspect familial du club. En me levant le matin, je suis heureux de pouvoir faire ce que j'aime, et c'est le plus important. Du côté privé, j'ai mon appartement et suis bien installé, j'ai mon amie ici et tout cet ensemble fait que je me sens bien dans ce club. C'est pour toutes ces raisons que j'ai souhaité y rester.

Les travaux de transformation de la patinoire vont débuter à la fin de cette saison ; crains-tu les désagréments qui seront inévitablement engendrés par cet important chantier ?

On sait que cela va être compliqué et que nous allons vivre dans un grand chantier durant 2 ans. Cela va forcément engendrer de la confusion. Mais il faut garder à l'esprit qu'à l'arrivée, nous aurons une magnifique patinoire et tout le monde sera satisfait, les joueurs, le staff, les fans ainsi que tous les utilisateurs.

Que peut-on te souhaiter pour la suite de la saison ?

Avant tout de rester en bonne santé, de poursuivre sur la lancée de notre début de championnat et de garder le plaisir de jouer pour le HC Ajoie.

Merci à Giacomo pour sa disponibilité.

Propos recueillis par Nicolas Greppin, Communication HCA.