Ajoie battu par Olten

lundi 19 novembre 2018
HC Ajoie
4 - 6
(Temps réglementaire)
Feuille de match officielle
EHC Olten

Après avoir vaincu Viège mercredi, triomphé de La Chaux-de-Fonds 4-1 vendredi, le HCA était de retour à la maison hier soir. Face à eux Olten, qui les talonne dangereusement au classement général. Autant le dire tout de suite, les deux équipes étaient gonflées à bloc pour remporter les trois points de la victoire.

 

Début difficile

 

Coup d’envoi, le puck a à peine eu le temps d’effectuer un tour de patinoire au rythme des cannes qu’il entrait déjà par la lucarne dans le but ajoulot. 23 secondes. De quoi mettre en confiance les soleurois et leur faire garder l’avantage de ce début de match. Mais au fur et à mesure que les minutes se sont égrenées, les vouivres sont entrées dans la partie, permettant à Pouilly de trouver la formule de l’égalisation à la 4:29e. Le jeu s’est alors accéléré, tant pour servir un camp que l’autre. Les souris ont été plus performantes, Aebi a été une nouvelle fois doublé à la 8:37e, puis une minute plus tard. Le score était alors de 1-3. Il n’en n’a pas fallu plus à Sheehan pour prendre la décision de changer de gardien. Nyffeler en place, Ajoie a tenté d’imposer une nouvelle dynamique, allant menacé leur adversaire sur leur territoire. Cependant, deux pénalités données à trente secondes d’écart pour les ajoulots les ont fortement mis en danger. A trois contre cinq, ils ont tenu près d’une minute face à Olten, avant que ceux-ci ne creusent le score d’un but supplémentaire. 1-4. Quatre contre cinq. Les jaunes et noirs ont finalement réussi à dégager le puck de leur zone, au moment exacte où la pénalité de Devos a pris fin. Directement, le québécois a ravi la rondelle et traversé seul la glace. D’un tir cadré, il a inscrit le 2-4 (16:12).

 

Deuxième tiers électrique

Le HCA mené au score et Olten bien décidé à maintenir leur avance, le jeu s’est quelque peu durci. Dix minutes plus tard, suite à une pression importante contre la cage soleuroise, plusieurs joueurs en sont venus aux mains. L’intermède boxe terminée, deux fois 2+2min ont été imposé à Olten, et une fois 2+2 à Ajoie. Les vouivres ont alors pu bénéficier d’une supériorité numérique qui n’a pas été concluante pour un but. En revanche, revenus à cinq contre cinq, les adversaires ont réussi à trouver une ouverture, emmenant le score à 2-5. Quelques secondes plus tard, Devos a été victime d’une crosse haute qui a provoqué quelques gouttelettes de sang. 2min de pénalité donnée seulement, de quoi frustrer certains joueurs. L’engagement suivant n’était pas encore lancé que l’arbitre sifflait 10min pour comportement anti-sportif à l’encontre du topscorer soleurois. Enervée, la première ligne ajoulote a tout de suite pris possession du puck et Hazen, sur assiste de Devos et Schmutz, est allé inscrire le 3e but (38:18).

Le tout pour le tout

De retour sur la glace pour la dernière période, Ajoie a voulu tout donner pour revenir au score. On y a cru lorsque Birbaum, aidé des québécois, a trouvé une ouverture et limiter l’écart à un but. Mais il restait cinq minutes de jeu, et malgré les « Egalisez ! » scandé par les supporters, l’échange du gardien pour un sixième joueur, rien n’y a fait. Olten a finalement tué tout espoir quelques secondes avant la fin en marquant dans la cage vide. Un match fort en rebondissements qui s’est malheureusement terminé sur le résultat de 4-6. 

 

Lola Biedermann, dpt com

Statistiques

Légende
M
Matchs
B
Buts
Bs
Buts (supériorité numérique)
Bi
Buts (infériorité numérique)
A
Assists
+/-
Plus / Moins
Pe
Penalité en minutes
Min
Temps joué en minutes
Sr
Nombre de shoot reçu
Be
Buts encaissés
Bb
But encaissé en box-play
Mc
Matchs commencés par le gardien
Me
Matchs où le gardien est entré en cours de jeu
Ms
Matchs où le gardien est sorti en cours de jeu

Highlights

Meilleur(s) buteur(s)
Meilleur(s) assist
Le plus pénalisé
Le meilleur +/-