Une victoire au goût amer

mercredi 17 janvier 2018
HC Biasca Ticino Rockets

Face à Biasca, lanterne rouge de Swiss League, Ajoie devait impérativement remporté les 3 points s'il voulait tenir à bonne distance ses poursuivants au classement. Le HCA a fini par gagner ce match mais que ce fut long et ardu.

Malgré de nombreuses occasions ajoulotes, c'était Biasca qui ouvrait le score après 4 minutes de jeu dans un Voyeboeuf silencieux (qui le restera d'ailleurs tout au long de la partie). Il est vrai que le jeu présenté ne soulevait pas les foules : un HCA emprunté et maladroit tentait de canaliser les velléités de Biasca. Heureusement, l'égalisation venait de l'indispensable Devos qui déviait un tir de la ligne bleue du capitaine Hauert.

Le résumé du 2e tiers aurait pu se résumer à quelques lignes dans cet article si un fait de jeu dramatique ne s'était pas produit à la mi-match : un joueur tessinois chargeait dans le dos Julien Privet qui restait un long moment couché sur la glace, immobile. On craignait le pire lorsqu'il était transporté hors de l'aire de jeu sur une civière mais les nouvelles en fin de match étaient plutôt rassurantes quant à son état de santé. Les Tessinois récidivaient quelques instants plus tard en blessant Impose au genou qui devait rentrer se faire soigner aux vestiaires. Le fautif Bionda, lui, écopait d'une pénalité de match.

Ajoie se réveille enfin

La supériorité numérique de 5 minutes dont bénéficiait le HCA lui permettait d'épuiser un peu plus son adversaire. Après 40 minutes, le score restait inchangé mais il était clair que Biasca avait un genou à terre.

L'ultime période démarrait sur les chapeaux de roues : il ne fallait que 34 secondes à Hauert pour donner l'avantage à ses couleurs. Mieux encore, 41 secondes plus tard alors que le micro de la patinoire ne s'était pas encore tu, Barbero trompait Hugues et offrait deux longueurs d'avance au HC Ajoie. Une réussite de Devos enfonçait le clou et par la même occasion scellait le score à la 51e.

Ajoie s'imposait sur le score de 4-1 et empochait les 3 points de la victoire.

Les Jaune et Noir n'ont pas forcément brillé ce soir mais le résultat est là et c'est ce qui compte. Dans une patinoire aussi silencieuse qu'une cathédrale, les Ajoulots n'ont de loin pas présenté leur plus belle prestation de la saison. Il est désormais prouvé que même face à Ticino Rockets, aucune formation ne peut se permettre de jouer sur un patin si elle souhaite gagner. On ne peut cacher qu'Ajoie a laissé des plumes ce soir. Car bien qu'Impose soit revenu sur la glace au dernier tiers, avec la perte de Privet, c'est une victoire à la Pyrrhus à laquelle nous avons assisté.

Alors que le championnat touche à sa fin et que les playoffs se profilent déjà à l'horizon, la bataille que livre le HC Ajoie pour garder sa 4e place sera longue, intense et incertaine.

Jérémie Miserez, dpt com