Fatale prolongation

vendredi 29 décembre 2017
HC La Chaux-de-Fonds

Un 6e derby !

Le HC Ajoie affrontait pour sa dernière représentation de l'année 2017 le HC la Chaux-de-Fonds. Dans un Voyeboeuf bien garni (record de la saison), les deux formations ont dû aller jusqu'aux prolongations pour se départager. Et dans ce jeu-là, c'était les Neuchâtelois qui s'avéraient les plus malins.

Le premier tiers était largement dominé par des Ajoulots entreprenants qui assiégeaient le but du gardien Chuard, remplaçant de Wolf absent. Le HCA, malgré de nombreuses occasions et deux supériorités numériques, ne parvenait pas à ouvrir la marque et laissait la voie aux contre-attaques cinglantes du HCC.

Le score était vierge à l'entame de la deuxième période. Tandis qu'Ajoie restait muet en supériorité numérique, la Chaux-de-Fonds marquait dès sa première situation spéciale par Carbis. Ajoie égalisait à la mi-match grâce à une réalisation de Hazen. Elle égalisait quelques instants plus tard grâce à un pénalty d'Impose qui ne tremblait pas devant les buts.

Le dernier tiers voyait le HCC égaliser à la 42e par Carbis qui inscrivait un doublé par la même occasion. Les deux équipes, malgré de nombreuses occasions, ne réussissaient pas à se départager à l'issue du temps réglementaire et on devait en passer par les prolongations.

Supériorité stérile

Etrangement, le HCC perdait ses nerfs durant la prolongation et offrait à Ajoie une occasion en or lorsque Carbis (pénalité de match) et Fischer étaient envoyés sur le banc d'infâmie. Mais Ajoie, bien que plus d'une minute quarante à 5 contre 3, n'arrivait pas à marquer. Pis, c'était Sterchi qui offrait la victoire au HCC à la 64e.

Le HCA a péché par manque de réussite ce soir. Il est clair qu'il aurait dû tuer le match en première période, tant sa domination était écrasante. Les Chaux-de-fonniers ont essuyé la tempête puis ont gagné en confiance à mesure que le temps passait. Ajoie n'a pas mal joué mais il devra revoir sa copie en attaque, plus particulièrement durant ses situations spéciales. Au final, Ajoie trébuche sur un HCC largement à sa portée et perd deux points par la même occasion. Dommage.

Jérémie Miserez, dpt com