Ajoie a dû batailler ferme pour s'imposer

samedi 9 décembre 2017
HC Ajoie
5 - 3
(Temps réglementaire)
Feuille de match officielle
HC Thurgau

Thurgovie, bête noire du HCA

Ajoie recevait ce soir un adversaire qui ne leur convenait pas cette saison à savoir le HC Thurgovie. Avec Langenthal qui se retrouvait à cinq points du HCA, la victoire était obligatoire si l'équipe souhaitait avoir une chance de se hisser dans le trio de tête.

Les Ajoulots prenaient le jeu en main dès l'entame de match et se créaient de nombreuses occasions. C'était pourtant Thurgovie qui ouvrait le score en infériorité numérique. Profitant d'une certaine apathie dans le powerplay ajoulot, Descheneau s'emparait du puck et partait seul pour tromper Nyffeler à la 17e.

Au retour de la première pause, les Ajoulots étaient décidés à remettre les pendules à l'heure. Et c'était les deux mercenaires Jaune et Noir qui s'en chargeaient d'abord avec Hazen qui égalisait après 48 secondes puis Devos donnait l'avantage à ses couleurs quelques minutes plus tard. Devos marquait le 3-1 à la 38e et faisait oublier toutes leurs craintes aux supporters ajoulots présents au Voyeboeuf. Du moins, on le croyait...

Thurgovie se réveille, Hauert décisif

Tandis que beaucoup pensaient que l'ultime période ne serait qu'une formalité pour Ajoie, c'était Thurgovie qui se réveillait et partait à l'assaut des buts ajoulots.

Il ne fallait que 82 secondes à Arnold pour réduire le score puis Spiller égalisait à la 48e. Ajoie était mis à nouveau en grande difficulté par une équipe thurgovienne conquérante qui possédait un mental en acier. Ce retournement de situation glaçait le sang de tous les spectateurs qui voyaient déjà apparaître le spectre d'une défaite rageante. Pourtant...

Pourtant la délivrance venait dans une situation spéciale. C'était le capitaine Jordane Hauert qui, d'une puissante frappe à la ligne bleue, trompait Caminada à la 58e et donnait par la même occasion l'avantage à son équipe.

Thurgovie tentait le tout pour le tout en sortant son gardien en toute fin de partie mais Ajoie ne tremblait pas et Devos s'emparait du palet pour le passer à Hazen qui n'avait plus qu'à le glisser dans le but vide et sceller le score.

 

A la fin de la partie, le soulagement était le sentiment dominant dans la patinoire tant cette victoire fut dure à obtenir. Les Ajoulots auraient pu aggraver le score de nombreuses fois et ont bien failli être punis d'un certain manque d'efficacité devant la cage adverse. Caminada, excellent hier soir, ne leur a pas facilité la tâche. Il faut tout de même remarquer que les cadres ont répondu présents dans les moments clés. En exemple le capitaine Hauert qui donne l'avantage au HCA et inscrit le GWG comme on dit.

Ce sont trois points importants que les Ajoulots viennent de glaner car Langenthal a perdu à Viège dans les derniers instants. Le duel de ce soir au Schoren décidera de la troisième place avant la pause de la semaine prochaine.

 

Jérémie Miserez, dpt com

Statistiques

Légende
M
Matchs
B
Buts
Bs
Buts (supériorité numérique)
Bi
Buts (infériorité numérique)
A
Assists
+/-
Plus / Moins
Pe
Penalité en minutes
Min
Temps joué en minutes
Sr
Nombre de shoot reçu
Be
Buts encaissés
Bb
But encaissé en box-play
Mc
Matchs commencés par le gardien
Me
Matchs où le gardien est entré en cours de jeu
Ms
Matchs où le gardien est sorti en cours de jeu

Highlights

Meilleur(s) buteur(s)
Meilleur(s) assist
Le plus pénalisé
Le meilleur +/-