Ajoie retrouve son efficacité

samedi 7 octobre 2017
EHC Winterthur

Ce n'était pas un euphémisme d'écrire qu'hier soir, au moment du coup d'envoi, le HCA était sous pression. La raison était due à un début de saison en demi-teinte malgré la qualification en coupe. Les hommes de Gary Sheehan avaient à cœur de faire oublier au public jurassien la triste prestation de vendredi passé. Et bien autant Ajoie avait été muet 7 jours plus tôt, autant il a été prolifique face à Winterthour.

Pourtant, tout avait mal commencé pour Ajoie. Terriblement crispés, Les Jaune et Noir péchaient à nouveau par manque de réalisme devant les buts zurichois. Pis, c'était Winterthour qui ouvrait la marque par Zagrapan à la 15e minute et qui laissait présager une soirée difficile pour les Locaux. Heureusement, Ajoie égalisait à 2 secondes de la fin du 1er tiers grâce à une réussite de Wüst en powerplay.Jérémie Miserez, dpt com

Un dernier tiers de feu

Au retour des vestiaires, c'était un tout autre HCA qu'on découvrait : entreprenant, appliqué, mais surtout un HC Ajoie qui avait retrouvé son efficacité offensive grâce... à ses défenseurs !

En effet, c'était d'abord Casserini qui donnait l'avantage à ses couleurs en traversant en solo toute la patinoire pour tromper le gardien adverse. Puis c'était Maret qui inscrivait le 3-1 en expédiant un missile de la ligne bleue.

Le dernier tiers voyait Winterthour s'effondrer et Ajoie monter en puissance et offrait à son public un festival de buts ! D'abord par Casserini qui marquait son deuxième but de la soirée d'une puissante frappe. Puis c'était Devos qui marquait le 5-1 dans un mouchoir de poche (45e). Ensuite, c'était Maret qui réalisait un doublé à la 48e. Enfin Ryser scellait le score à la 53e. Résultat final : 7-1 !

Ajoie, morose depuis le début de la saison, se relance grâce à ce succès et offre une excellente prestation offensive à son public. Malgré une entame de match quelque peu timide, l'équipe jurassienne a su faire preuve d'orgueil et infliger une claque à un adversaire qui servait de sparring partner à un combattant en manque de confiance. Les mauvaises langues diront que le renouveau offensif des Ajoulots a été provoqué par les défenseurs (5 réalisations sur 7). Quand bien même, le HCA a montré un beau visage hier soir et peut désormais montrer à tous de quoi il est capable cette saison.

Jérémie Miserez, dpt com