Interview estival avec Philip-Michaël Devos

vendredi 9 juin 2017

Toujours heureux de retrouver la famille et les amis dans « la Belle Province » ?

Oui, il est toujours plaisant de retrouver certaines personnes après une longue saison ! ça fait beaucoup de bien de pouvoir se ressourcer et retourner dans ma petite ville natale !

Tu as réédité ta performance d’être meilleur compteur LNB pour la 2e saison d’affilée, comment cette performance est-elle perçue parmi tes proches et amis hockeyeurs ?

Ils sont évidemment très fiers de moi ! Ils se réjouissent de mes succès et de ceux de l'équipe. Beaucoup de gens de Sorel suivent les résultats des matchs du HCA !!!

Lors de ta 1ère saison, tu comptais en moyenne 1,57 point par match ; la 2e saison ta moyenne s’élevait à 2,02 points par match en championnat. Penses-tu pouvoir encore améliorer cette superbe statistique ?

Ce n'est pas un objectif, loin de là. Je vais tout faire pour aider l'équipe à gagner, faire des points fait définitivement partie du rôle que je possède et je vais certainement tout donner pour marquer des buts et faire des passes. Par contre, je dois garder la même optique et m'assurer que mon jeu défensif reste aussi fiable que dans le passé, il ne faut pas sacrifier l'un pour l'autre !

Sachant que plusieurs patinoires sont praticables actuellement chez vous, as-tu déjà chaussé les patins et à quel rythme t’entraînes-tu ?

Je m'entraîne hors glace 4 fois la semaine; j'ai participé à un petit tournoi amical à mon arrivé au Québec à la fin avril et sinon je recommence à mettre les patins plus régulièrement à partir de la fin juin ! Dans une "Ligue de garage" avec des amis, école de hockey pour les jeunes, j'essaie de patiner 2-3 fois par semaines et cela me suffit ! Il est important pour moi de faire une coupure à mon retour pour relaxer et décompresser légèrement. Un congé de 1 à 2 mois me fait toujours beaucoup de bien !

Durant la saison de championnat, suis-tu un régime alimentaire particulier ?

J'essaie oui. Pas nécessairement sur les quantités mais sur la qualité de la nature et des repas. Mon corps est mon outil de travail; l'humain est probablement la plus belle machine au monde et donc il est important pour moi de prendre soin mon corps et de lui donner les ingrédients nécessaires pour que je sois le plus performant possible !

Quelque excès en cuisine, tel savourer une quantité de poutines (plat typique québécois) ?

Pas du tout, aucun péché mignon sauf peut-être durant l'été, comme dessert, les Rouleaux Suisses Little Debbie (gâteau roulé chocolat ou confiture). Ma mère en achetait quand j'étais tout petit et je les adore toujours aujourd'hui !

As-tu suivi les rencontres du championnat du monde à Paris et à Cologne ?

Un petit peu seulement car l'horaire des matches était différent et donc difficile à suivre pour nous au Québec !

As-tu été affecté par la défaite du Canada en finale ?

Pas du tout ! Une médaille d'argent après tirs au but avec l'équipe D du Canada c'est plus que respectable ! la feuille d'érable rouge possède toujours la meilleure équipe dans le monde si tous les joueurs se présentent, je n'ai aucun doute la dessus (haha)

Dans un peu moins de 2 mois, tu seras de retour à Porrentruy ; tu te réjouis ?

Oui, bien hâte de retrouver toute l'organisation du HCA car j'ai tissé de beaux liens depuis mon arrivée dans le Jura il y a 2 ans ! et il y a beaucoup de gens que j'ai hâte de revoir et de pouvoir jaser et rigoler avec eux !

Quel regard portes-tu sur le HC Ajoie version 2017/2018 ?

Je crois que nous possédons l'équipe la plus talentueuse depuis mon arrivée ! La signature de plusieurs joueurs d'expérience, des gars qui ont déjà fait leurs preuves dans cette ligue nous aidera grandement ! Malheureusement le talent ne garantit pas le succès d'une équipe et nous allons devoir travailler sur la glace et avoir une bonne chimie dans le vestiaire pour obtenir de bons résultats et espérer tout gagner !

Quels seront les 4 équipes classées en tête à la fin du prochain championnat ?

Je crois qu'Olten aura une toute "Mannschaft" comme vous dites (haha); ils ont fait l'acquisition de plusieurs joueurs d'impact (Zanatta, Bucher, Horansky, Muller, Rytz) et 2 étrangers qui ont joué dans la LNH. Je crois que les souris visent la promotion ! Les champions en titre de Langenthal auront eux aussi encore une excellente équipe très bien équilibrée ! Rapperswill possède une bonne équipe comme lors des deux dernières années alors qu'ils ont perdu en finale ! Et en 4eme place, pourquoi pas le HCA. Un excellent début de saison est primordial. C'est la difficulté que nous avons eu à réaliser depuis mon arrivée (calendrier difficile, beaucoup de nouveaux). Il y a beaucoup de raisons valables mais le top 4 est possible cette saison mais pour cela il faut commencer la saison du bon patin ! Il ne faut jamais oublier que ça se joue sur la patinoire et l'important c'est de participer aux séries. Les Predateurs de Roman Josi ont été la dernière équipe qualifiée pour les séries de la LNH et les voilà en finale de la Coupe Stanley. Il suffit d'y croire !!

Un grand merci à Philip-Michaël et à tout bientôt.

Jean-Louis Gigon, responsable presse-communication

HC Ajoie, mon club, ma passion