Ajoie remporte le derby de la Saint-Martin

lundi 14 novembre 2016
HC La Chaux-de-Fonds

Sans doute l'une des plus belles victoires de la saison pour le HCA ce soir. Dans un Voyeboeuf bien garni, les Ajoulots ont vaincu 3-2 le HC la Chaux-de-Fonds après une interminable séance de tirs au but !

En ce dimanche de St-Martin, le public était au rendez-vous et il ne manquait qu'une chose pour que la fête soit belle : du spectacle sur la glace. On a été servi.

Le premier tiers voyait des Ajoulots faire jeu égal avec le leader de LNB. Les Jaune et Noir se créait de nombreuses opportunités mais comme souvent ces temps-ci à domicile, le HCA peinait à concrétiser.

On croyait dans le deuxième tiers que le ciel était tombé sur la tête de la bande à Sheehan. Ils encaissaient deux buts et voyaient leur chance de victoire s'envoler. D'abord par Müller à la 23e puis grâce à un penalty transformé par Meunier à la 32e. On aurait pu penser que cette partie allait se terminer en eau de boudin pour les Ajoulots. Que nenni.

Il ne fallait pas oublier que les derbys transcendent l'équipe jurassienne et que la différence au classement disparaît rapidement lorsque le HCA fait preuve d'orgueil.

Le troisième tiers fut presque totalement ajoulot. Sheehan remaniait les lignes et donnait un nouveau souffle à son équipe. Hazen réduisait la marque à la 44e puis Verret égalisait à 1'13'' de la sirène finale d'une superbe frappe qui trompait un excellent Tim Wolf.

Les deux formations n'ayant pas réussi à se départager durant la prolongation, il allait falloir passer par l'épreuve des penaltys. Et quelle séance ! Était-ce dû à la vista des deux gardiens (Waeber et Wolf ont été s meilleurs joueurs de la partie) ou bien la maladresse des tireurs. Toujours est-il qu'il fallut 46 tirs au but pour départager (record national). Le 45e était le bon et Frossard délivrait son équipe. Derrière Waeber stoppait un tir de Huguenin et offrait le 3e derby de la saison à ses couleurs.

Ajoie a gagné cette partie en faisant preuve d'orgueil et grâce à un coaching de grande classe. En effet, on ne peut cacher que l'association d'Impose avec les deux mercenaires ajoulots a fait des étincelles. Le dernier tiers a vu les Ajoulots dominer le leader du championnat de la tête et des épaules. Il est indéniable que le duel des entraîneurs a penché du côté du HCA ce dimanche. Un match qui n'était pas fait pour les cardiaques !

Jérémie Miserez, dpt com