Une victoire avec la manière

mercredi 5 octobre 2016
EHC Visp

Le HCA recevait ce soir dans son antre le HC Viège qui restait sur 3 défaites consécutives. Leur déplacement en terre jurassienne n'a pas permis aux Haut-Valaisans d'inverser la tendance. En cause leur entame de match désastreuse et surtout le récital qu'Ajoie a offert à ses supporters pendant les 30 premières  minutes.

Les Ajoulots partaient comme des boulets de canons : Verret ouvrait le score à la 2e minute et il fallait moins de 60 secondes à l'inénarrable Hazen pour doubler la mise. Fort de cet avantage, les Jaune et Noir osaient beaucoup et donnaient une très belle leçon de hockey à son public pendant la première période. Le manque de chance du HCA expliquait que l'avantage ajoulot ne soit pas plus grand à la fin du premier vingt.

Mais les Ajoulots se ruaient à l'attaque dès le début du deuxième tiers, dansant sur le ventre des Viègeois. Victor Barbero à la 23e, Bozon à la 24e sur une superbe passe en profondeur de Pouilly, et enfin Mosimann 2 minutes plus tard crucifiaient le pauvre Lukas Meili qui cédait sa place à Schoder à la mi-match.

Blessé dans son orgueil, la bande à John Fust trouvait la force d'inquiéter le HCA en fin de 2e période et revenait à 5-3 par Rapuzzi, Holdener et Thibaudeau.

Mais Ranov, balayant les inquiétudes d'un puissant tir de la ligne bleue, redonnait 3 longueurs d'avance à ses couleurs juste avant la fin du 2e tiers.

Le dernier tiers était plus équilibré mais les Ajoulots continuaient de faire la course en tête. Ajoie et Viège se muselaient respectivement et il fallait attendre une petite pépite de Hazen scellait le score à 3 minutes du terme en supériorité numérique. Offrant une probante et ô combien importante victoire à son équipe.

Ajoie gagne avec la manière ! La troupe de Gary Sheehan n'a que très rarement été inquiétée par des Haut-Valaisans bien pâle dans leur jeu. Ils ont offert un concerto en solo à leurs supporters pendant 30 minutes et il est clair que si la réussite avait été de leur côté, le score aurait été plus conséquent. Certaines phases de jeu que nous ont montrées les Jaune et Noir, de par la maestria et la vista dont faisaient preuve les joueurs, auraient mérité de finir au fond. On a vu un HCA comme on l'aime ce mardi : offensif, conquérant et joueur.

Jérémie Miserez, dpt com