Entretien estival avec Philip-Michaël Devos

mercredi 29 juin 2016

Dans quelques semaines - déjà - le nouveau contingent du HC Ajoie version 2016/2017 prendra ses quartiers sous le chapiteau du Voyeboeuf pour les premiers coups de patins.

Pour vous titiller l’envie de (re)vivre de futures et folles émotions et vous faire prendre patience, nous avons pris contact avec Philip-Michaël Devos, meilleur compteur  du HC Ajoie et de la LNB saison 2015/2016 afin de prendre de ses nouvelles.

Philip-Michaël, comment vas-tu depuis les festivités d’avril 2016 ?

Je vais très bien, merci ! Je n’arrive toujours à croire ce que nous avons accompli !!! Le temps passe vite mais le sentiment de fierté reste et je n’oublierai jamais ce que nous avons vécu !

Quel accueil le champion suisse de LNB a-t-il reçu dans sa famille ?

Chaleureux comme d’hab ! Les gens de ma famille et mes amis étaient très contents de me revoir. Ils étaient tous très heureux pour moi car ils ont suivi nos séries à la loupe ! Après une longue saison comme nous avons eue, c’est toujours plaisant de revenir près de ses proches pour recharger la batterie et reprendre ses énergies.

Comment ont été perçues tes performances par tes amis du hockey ?

Tout le monde était un peu surpris, comme moi d’ailleurs. Je n’aurais pas pu prévoir une si belle saison, autant au niveau personnel que collectif. Je crois que dans les deux domaines, les espérances ont été dépassées ! Connaissant peu le championnat et n’ayant vu aucun match, ils ont de la difficulté à comprendre que nous étions « négligés » et que nous avons dû travailler plus fort que quiconque pour remporter ce titre.

Au Québec, quelle valeur a le titre de meilleur buteur du championnat suisse de LNB ?

La Suisse est perçue comme un excellent pays de hockey et le championnat est considéré avec beaucoup d’importance. Plusieurs personnes étaient étonnées et fières de moi ! Ce n’était pas du tout un objectif en début d’année.

Quand tu as signé il y a 1 an au HCA, aurais-tu parié sur un tel classement personnel et de l’équipe ?

Non pas du tout ! Mon objectif personnel était d’obtenir une cinquantaine de points. Et pour l’équipe, je voulais simplement faire les séries ; un coup en série tout peut arriver. Je voulais que l’équipe se classe et nous essayions de causer une surprise en première ronde. Nous pouvons maintenant dire que nous avons fait beaucoup mieux que ça !

Avec 3 mois de recul, comment analyses-tu tes performances durant la dernière saison ?

Incroyable, je n’aurais jamais pu imaginer une saison de rêve comme celle-ci ! Une statistique que j’aime beaucoup comme joueur de centre est le différentiel de + et - ! +30 en 44 matches…… Cela signifie que j’ai performé dans les deux sens de la patinoire et c’est ultra important à mes yeux. La défensive fait gagner des championnats !

Comment se déroule ta préparation estivale ?

Comme d’habitude. Au même fitness, avec le même préparateur physique. Les attentes seront élevées, avec raison, et je me prépare pour être prêt à relever tous les défis !

As-tu hâte de revoir tes anciens coéquipiers et découvrir le nouveau contingent pour la prochaine saison ?

Définitivement je vais m’ennuyer des gars qui sont partis. J’ai eu une superbe saison individuelle l’an passé et c’est en grande partie grâce aux gars dans la chambre. J’espère seulement que nous aurons un esprit d’équipe comme celui que nous avions l’an passé et que nous allons tous travailler dans le même but, celui de gagner des matches de hockey ! Je suis très optimiste à ce sujet. Les dirigeants et Gary ont démontré que l’organisation recherche de bons joueurs mais aussi de bonnes personnes !

Quelles sont tes attentes et tes envies pour la prochaine saison ?

Ce sont les mêmes que l’an passé ! Se qualifier pour le tournoi printanier et ensuite nous verrons bien ! Nous aurons un signe sur le dos étant champion et nous allons avoir de la pression. Je crois que c’est un privilège d’avoir de la pression puisque cela signifie que nous avons fait des bonnes, même très bonnes choses dans le passé. Un coup en série et tout peut arriver.

Un mot à l’intention des fans Jaune et noir ?

Au plaisir de se revoir prochainement et je suis impatient de faire vibrer le Voyeboeuf avec vous comme nous l’avons si bien fait la saison dernière ! Merci encore et bon été à toutes et tous.

Un grand merci à Philip-Michaël pour sa disponibilité et à tout bientôt.

Jean-Louis Gigon, coordinateur communication

HC Ajoie, mon club, ma passion