Thurgovie a tenu 2 tiers

dimanche 7 février 2016

En ce magnifique dimanche de Carnaval, le HCA recevait le huitième du championnat, Thurgovie à l'occasion de la 43e journée de la saison régulière de LNB.

Ajoie était toujours privé de Rouiller, gardé par Bienne tout le weekend mais pouvait compter sur l'arrivée de l'ancien Kevin Fey. Du côté de l'infirmerie, on ne constatait aucun changement.

Descloux gardait les buts ajoulots tandis que Rochow était remplaçant.

Malgré la fessée reçu par Thurgovie lors de son dernier séjour bruntrutain,on espérait assisté à un match plaisant entre deux équipes qui avaient à cœur d'améliorer leur classement dans le rush final. Ajoie n'était plus qu'à 3 points de Chaux-de-Fonds tandis que Thurgovie pouvait encore caresser l'infime espoir de ravir la 7e place à Red Ice.

Thurgovie marque, Barras en plante 2

On pouvait constater, sans tomber dans l'euphémisme facile, que le HC Ajoie se lançait timidement dans la partie. Malgré quelques occasions franches et une légère domination, c'était Thurgovie qui ouvrait le score à la 7e minute sur un tir de Fuhrer qui trompait Descloux et rendait aphone la tribune sous l'horloge déjà orpheline de tambours.

Ajoie, blessé dans son orgueil, se lançait à l'assaut de la cage adverse. Les Jaune et Noir bénéficiaient de 5 minutes de supériorité numérique d'affilée et en profitaient pour égaliser puis de faire la course en tête grâce à deux réussites de Barras.

Thurgovie payait cash son indiscipline et permettait aux Ajoulots de prendre les devants.

Les visiteurs s'accrochent

Ajoie prenait les choses en main à l'entame de la seconde période et se faisait plus menaçant. Emmenés par ses deux virtuoses québecois, les Ajoulots faisaient le spectacle assuraient le spectacle, se créant de multiples occasions. À la 29e, les joueurs locaux écopaient de leur première pénalité. Les Thurgoviens en profitaient pour s'installer dans le camp ajoulot et, alors que le HCA était de nouveau au complet depuis quelques secondes, égalisait grâce une subtile déviation de Bischofberger.

On aurait pu craindre le pire quand Barras allait chauffer le banc d'infamie à la 35e. Mais l'inévitable Hazen, parfaitement mis en orbite par le Top Scorer Devos, échappait à la vigilance de son cerbère et gagnait son duel avec Aeberhard. Ajoie prenait les devants et bien que Thurgovie se faisait accrocheur, on voyait mal les Ajoulots se faire encore une fois surprendre.

Une ultime période à sens unique

Le dernier tiers se résumerait à un monologue jaune et noir. Le HCA prenait son envol à la 47e quand Bahar, auteur d'un méchant coup sur Kevin Fey (qui regagnait les vestiaires blessé) écopait d'un pénalité de match et que Thurgovie se retrouvait à défendre à 4 pendant 5 minutes. Devos ne mettait pas long à trouver l'ouverture (Hazen, Hauert). 3 minutes plus tard, à 5 contre 3, c'était Ryser (Orlando, Horanksy) qui marquait le cinquième d'un puissant tir.

Ajoie sur son petit nuage comme c'était souvent le cas ces dernières semaines, semblait invincible.

Une nouvelle supériorité numérique ajoulote à la 56e offrait à Devos de marquer son 2e but de la soirée. Il offrait même la passe à Hazen pour le 7e quelques instants plus tard et portait son total de points à 6 ce soir !

Ajoie s'impose contre des Thurgoviens qui ont pu faire illusions l'espace de deux tiers. Hélas pour eux, mais point pour nous, ils ont péché par leur indiscipline. Offrir autant de situations spéciales à des Ajoulots sans pitié et sans état d'âme relève quasiment de l'auto-mutilation.

Ajoie pour sa part, a une nouvelle fois démontré sa redoutable efficacité en cette fin de saison régulière. De très bonne augure pour les playoffs. Un avertissement à l'adresse de leurs futurs adversaires.

Jérémie Miserez, dpt com