Anthony Rouiller

Prénom : Anthony

Nom : Rouiller

Date de naissance : 14.02.1994

Origine : Vuisternens-devant-Romont (FR)

Profession ; hockeyeur

Position : Défenseur

Club d'origine : HC Bienne

Statistiques :

Saison 2013-14 : Bienne - LNA : 15 matchs, 2 assists; Bâle – LNB : 15 matchs, 3 buts, 5 assists

Saison 2014-15 : Bienne – LNA : 18 matchs, 5 assists; Ajoie – LNB : 8 matchs, 1 but, 1 assist

Saison 2015-16 : Ajoie – LNB : 20 matchs, 5 buts, 7 assists; Bienne – LNA : 3 matchs, 1 assist

As-tu déjà gagné des titres?

Non, mais une médaille de bronze avec l'Équipe suisse aux Jeux Olympiques Européens de la Jeunesse.

Quels sont tes objectifs dans le hockey?

Pour moi, le plus important est déjà d'avoir du plaisir. Je n’ai pas vraiment d'objectifs fixes, tant que j'ai du plaisir, le reste viendra.

Quel est ton pire souvenir en tant que joueur?

La mononucléose qui m'a frappé l'année passée. C'était la première fois que je ne jouais plus au hockey pendant une année complète.

Quel est ton point fort et ton point faible?

Point fort : le patinage et la vision du jeu ; une bonne première passe. Point faible : le jeu au corps, tout ce qui est mise en échec.

Comment en es-tu arrivé à pratiquer le hockey?

J’ai pratiqué pour la première fois le hockey à l’occasion d’un Passeport-vacances organisé par la ville de Bienne. Après coup, mon papa m’a emmené voir les matchs du HCB. Ça a pris comme ça.

Si tu n'avais pas été hockeyeur?

J'aurais bien aimé faire pilote d'hélicoptère.

As-tu d'autres passions en dehors du sport?

J'aime bien être avec ma famille et mes amis. La cuisine fait aussi parti de mes passions.

Durant les déplacements en car, que fais-tu à l'aller et au retour?

À l’aller, j’écoute un peu de musique, je suis sur mon natel, je me repose. Au retour, j'échange sur le match avec mes voisins.

Quelle est la plus grosse boulette que tu aies déjà faite?

À Lausanne avec les Élites de Bienne : en faisant une passe depuis derrière mon goal, j'avais fait un « assist » sur la canne d'un adversaire qui avait marqué.

À quoi penses-tu lorsque tu es sur le banc des pénalités?

Je me dis qu'il n'y avait pas faute !

Quel est ton plus beau souvenir de hockey?

Quand j'allais à la patinoire avec ma maman après l'école. Elle me préparait du thé, m’équipait avant d’y aller. De superbes souvenirs !

Quelle personnalité (en dehors du hockey) admires-tu le plus?

Gad Elmaleh. Il me fait beaucoup rire et ça me permet de me changer les idées.

Pour toi, le HC Ajoie c'est?

Mon pire ennemi de jeunesse (rires) ! Les fameux play-offs ! J'étais dans les tribunes lors de la série qui qui s'était finie en 7 matchs. Je me souviens de tous ces supporters ajoulots dans le secteur visiteurs et moi j'étais pour Bienne !

Lis-tu les médias et ce qui s'écrit à ton sujet?

J'essaye le moins possible, des fois je tombe sur la page des sports, mais je ne fais pas trop attention.

Le coéquipier qui t'a fait la plus forte impression?

Bien entendu Patrick Kane et Tyler Seguin lors du lock-out. Mais aussi Christophe Bertschy, qui joue actuellement au Minnesota Wild en NHL. Je l'ai côtoyé dans les équipes juniors suisses. On est resté très proche, on échange beaucoup et j'aimais bien sa manière de penser. Il m'impressionnait, il dégageait beaucoup de confiance en lui.

Dans quelle patinoire détestes-tu jouer?

À Thurgovie, quand même. C'est la catastrophe.

Et celle dans laquelle tu préfères jouer ?

J'aime bien jouer à la BCF Arena de Fribourg.

Quel est l'entraîneur qui t'a le plus marqué?

Hans-Peter Zurflueh, qui était l'entraîneur de la sélection bernoise. C'était un grand monsieur, avec une grande barbe, il me faisait penser à ces vieux suisses ! Il poussait des gueulées, il cassait sa canne. On avait 12-13 ans et on était super impressionné !

Quel est l'entraîneur le plus dur ?

Heins Ehlers que j'ai eu à Langenthal. Je me souviens d'un match : c'était mon premier shift, j'avais manqué ma première passe qui avait fini en dégagement interdit. Ensuite, quand j'étais revenu sur le banc, il m'avait fixé avec ses gros yeux, j'ai encore ce regard en tête. Il avait fait un signe à son assistant (le pouce sous la gorge) et après je n'avais plus joué du match !

Merci à Anthony pour sa gentillesse, son humour et sa disponibilité.

Hervé Voisard, Département communication HCA