Bastien Pouilly

Club d'origine : HC Ajoie

2014 / 2015 : HC Ajoie U20 – 27 matches, 15 buts, 20 assists

2013 / 2014 : HC Ajoie U20 - 34 matches, 5 buts, 11 assists

2012 / 2013 : La Chaux-de-Fds (Novices Elites – 5 matches, 5 buts, 2  assists : HC Ajoie U20 – 5 matches, 1 but, 1 assist

Quel est ton point fort et quel est ton point faible ?

Je pense que le patinage est mon point fort. Pour mon point faible je dirais le shoot. Je n’ai pas peur non plus d’aller au contact, mais il me faut plus d’expérience.

Que fais-tu en premier après un match ?

En premier j’enlève mon équipement. Avant d’aller à la douche, je me remémore la partie. Il m’arrive de parler un peu du match avec mon partenaire en défense, mais en fait je préfère réfléchir seul sur ma prestation.

Qu’est-ce que tu aimes le moins dans le hockey ?

Les déplacements et surtout les longs déplacements.

Le coéquipier qui t’as fait la plus forte impression ?

Jordane Hauert. J’ai commencé avec lui et il est vrai que j’apprends beaucoup. Il a une sacrée expérience.

As-tu un rituel avant d’entrer sur la glace ?

Aucun rituel. Je ne fais absolument rien de spécial avant un match ou avant d’entrer sur la glace.

Comment en es-tu arrivé à pratiquer le hockey ?

En fait, c’est mon grand-papa qui m’a amené dans une patinoire pour la première fois pour voir un match. Après cette partie, j’ai tout de suite su que je voulais faire cela comme sport.

As-tu d’autres passions en dehors du sport ?

Les petites bouffes entre potes peut-être ! Mais en fait, je pourrais faire que du hockey (rire).

Durant les déplacements en car, que fais-tu à l’aller et au retour ?

Rien de spécial. À l’aller je révise un peu mes devoirs, je fais le vide, je me prépare pour le match. Par contre au retour, je discute avec Elien (Paupe) ou Joey (Dupertuis). Il m’arrive aussi de regarder un film.

A quoi penses-tu lorsque tu es sur le banc des pénalités ?

En premier que l’équipe ne reprenne pas de but, cela ne passerait pas. Je ne pense pas à ma faute, je laisse cela derrière. Je n’ai pas envie de sortir du match, je reste donc concentré et je vais de l’avant.

Quel est ton « gri-gri » dans le vestiaire avant le match ?

Je n’ai rien de spécial, hormis que je m’équipe toujours de la même manière. En fait, je n’ai pas trop envie de m’habituer à ce genre de chose, je préfère rester comme cela.

Dans quelle patinoire détestes-tu jouer ?

Celle de Viège. La glace c’est l’horreur !

Pour quelle raison portes-tu le no 18 ?

J’aurais bien aimé avoir le no 10, mais voilà il est bien pris (rire). J’ai le no 18 parce qu’il était libre en fait.

Un grand merci à Bastien pour sa disponibilité et sa gentillesse ! Nous lui souhaitons une bonne fin de saison.

Patrick Cattin
HC Ajoie département communication