Ajoie ne faisait pas le poids

dimanche 27 décembre 2015

Tandis que la plupart des regards étaient tournés vers Davos et sa célèbre Coupe Spengler, la ligue B ne prenait pas de vacances entre les fêtes. Deux jours après avoir déballé les cadeaux sous le sapin, les hommes de Gary Sheehan recevaient le SC Langenthal, actuel leader du championnat.

Du côté de l'effectif ajoulot, on notait le retour de Marco Pedretti et l'arrivée du jeune attaquant Thomas Heinmann, tous deux prêtés en licence B par Genève-Servette. Martin Ness ne serait pas de la partie ce soir, celui-ci s'étant blessé avec Berne.

On recevait deux bonnes nouvelles, côté bureau, quelques instants avant le début de la partie : D'abord les reconductions de contrat pour Mosimann et Simon Barbero et la signature pour la saison prochaine de deux espoirs actuellement sous les couleurs du LHC : Steven Macquat et Thomas Devesvre.

Un premier tiers presque parfait

Le match débutait sous de très bons auspices. Un HCA bien organisé et conquérant mettait la pression sur des Bernois qui entraient difficilement dans le match. Ajoie après plusieurs occasions dangereuses, était récompensé de sa persévérance avec un but de Frossard (Casserini). Ajoie jouait bien même très bien, et étouffait un SC Langenthal à la peine.

Ajoie bénéficiait d'une double supériorité numérique pendant deux minutes. Les Ajoulots ne rataient pas cette occasion et inscrivaient le 2-0 après 28 secondes de Powerplay par Barras (Hazen, Hauert).

Ajoie sur son nuage, il aurait été dommage d'encaisser un but dans ce premier tiers. C'était pourtant ce qui arrivait : Philippe Seydoux réduisait le score à 2 minutes de la pause. C'était malheureusement le coup de pouce qu'il fallait à Langenthal pour relancer ses affaires.

Un seconde période cauchemardesque.

Les Ajoulots rentraient sur la glace avec les meilleures intentions du monde. Langenthal aussi. Le jeu peu à peu s'équilibrait et on voyait les Bernois prendre peu à peu la mesure de leurs adversaires. Ajoie continuait à se montrer dangereux et se créait beaucoup d'occasions mais la réussite était désormais du côté de Langenthal. Et ils allaient en profiter...

À la 29e, Campbell égalisait. 30 secondes plus tard Küng donnait l'avantage aux Jaunes et Bleus, plongeant le public jurassien dans la désolation. Pire, Langenthal enfonçait le clou à la 35e, avec un but de Füglister et donnait deux longueurs à son équipe. Gary Sheehan demandait un temps mort et changeait de gardien : Pittet remplaçait Rochow et griffait pour la première fois la glace du Voyeboeuf.

Le Score restait le même jusqu'à la fin de la période mais le constat était là : Langenthal avait complètement renversé la vapeur et on se demandait bien comment les Ajoulots allaient faire pour rattraper leur retard.

Langenthal solide

On s'attendait à une révolte de la part des joueurs locaux, on espérait que la providence mettrait son grain de sel et permettrait aux Ajoulots de se remettre sur les rails. On en fut pour nos frais. La machine Langenthal était lancée et désormais plus rien ne l'empêcherait d'obtenir le gain des trois points. Le HCA se trouvait réduit à un rôle de figurant, malgré de nombreuses occasions, Langenthal ne fut plus inquiété. Kämpf inscrivait le 5e but à la 49e et Mike Küng marquait le dernier.

Le HC Ajoie a pu croire qu'il pourrait tenir tête à un SC Langenthal qui est passé à côté du début de son match. Mais dès que Langenthal s'est mis en branle, on a pu voir qu'il y avait quatre place de différence entre les deux formations. Ajoie aurait pu continuer à faire douter le leader du championnat mais le but encaissé avant la première pause, s'il avait été évité, aurait pu changer la physionomie de la partie. Prochain match contre un autre ténor mardi soir à Olten.

Jérémie Miserez, dpt com