Pas de Hold up pour Ajoie

mardi 1 décembre 2015
EHC Olten

L'équation était assez simple ce soir pour ce match entre Ajoie et Olten. En tout cas à la vue de leurs deux duels cette saison : Olten menait deux à rien. Respectivement quatrième et cinquième du championnat malgré les sept points qui les séparaient, ce genre de détail n'échaudait en rien le public du Voyeboeuf qui espérait sans aucun doute voir un sursaut des Ajoulots, quelque peu empruntés lors de leurs dernières sorties et qui auraient à cœur d'effacer leur cuisante défaite lors du dernier voyage au Kleinholz.

Côté ajoulot, la mauvaise nouvelle venait de Martin Ness qui était rappelé par Fribourg-Gottéron à cause de sa longue liste de blessés. En revanche, Horansky, absent ce weekend, revêtait le tricot jaune et noir pour ce soir. Gauthier Descloux, prêté par les Aigles de Genève pour qu'il ait un peu plus de temps de jeu, gardait les buts d'Ajoie.

Matthias Mischler, vieille connaissance, était titulaire dans les buts soleurois et aurait comme difficile mission d'empêcher ses anciens coéquipiers de marquer.

On n'attendait pas longtemps pour voir le premier but. Grâce à un puck égaré par la défense des soleurois dont Hazen s'emparait et trompait d'un superbe tir Mischler après seulement 37 secondes de jeu. Une équipe d'Olten surprise, prise à la gorge, mettait bien deux minutes à entrer dans son match. Et la sanction ne se faisait pas attendre : Martin Wütrich égalisait à la 3e minute de jeu.

Dès lors , l'équipe à la Souris prenait le jeu en main, dominant des Ajoulots qui montraient tout de même un esprit combattant qui leur avait manqué ces derniers temps. A défaut de faire le jeu, ils se montraient très dangereux en contre-attaque.

A la fin de ce premier tiers, vierge de toute pénalité, le score était de 1 partout.

Le deuxième tiers était nettement à l'avantage d'Olten. Subissant la plupart du temps, Ajoie ne se montrait réellement dangereux que lorsque sa ligne de parade était sur la glace.

Les deux équipes bénéficiaient chacune de deux jeux de puissance mais aucun n'était fructifiant.

Il fallait attendre la 38e minute pour que le HCA inscrive leur deuxième but, contre le cours du jeu. Hazen, parfaitement servi par Devos (Hauert), inscrivait son second but de la soirée.

A l'heure de la dernière pause, les Ajoulots pouvaient être très content du score. La question était de savoir s'ils allaient tenir.

Il ne fallait pas longtemps au club visiteur pour remettre les pendules à l'heure. Le dernier tiers n'était vieux que d'une minute dix que Schneuwly égalisait. Deux minutes plus tard, le mercenaire Wiebe permettait à Olten de passer devant. Les Soleurois tenaient leur os et ils ne lâcheraient plus.

Ajoie tentait tant bien que mal de revenir au score, se créant plusieurs occasions franches. Mais une supériorité numérique offerte aux visiteurs par Ajoie et ceux-ci inscrivait le 4-2 par Wüst à la 53e.

Hazen réalisait le hat trick et permettait aux Ajoulots d'y croire encore alors qu'il ne restait que 3 minutes et 50 secondes à jouer, mais une minute plus tard, Truttmann coupait les ailes aux HCA et redonnait deux longueurs à son équipe.

Pis, quelques instants plus tard, le Top Scorer Feser enfonçait le clou en marquant le 9e et dernier but de la soirée.

Le HC Ajoie perd logiquement contre un Olten bien plus fort. Cette victoire est surtout due à un dernier tiers de feu de la part des visiteurs. Mais la supériorité de l'adversaire, on ne peut s'empêcher de croire que le hold up aurait pu être possible et aurait fait du bien au moral. Malheureusement, le hockey, souvent, obéit à une certaine logique et on a eu la preuve ce soir qu'il y avait une différence de niveau entre le quatuor de tête et le reste de la ligue B.

Jérémie Miserez, dpt com