Thurgovie a raison du HCA

samedi 24 octobre 2015

Quelques semaines plus tôt le HCA réussissait enfin à battre dans leur antre de Weinfelden leurs adversaires du jour, j'ai nommé le Hockey Thurgau. Et comme Ajoie, les Thurgoviens avaient la particularité d'avoir fait un très bon début de championnat en dépit des pronostics d'avant-saison. Les Ajoulots avaient à coeur de confirmer leur victoire du 19 septembre tandis que les visiteurs souhaitaient plus que tout l'oublier.

Du côté du banc ajoulot, la bonne nouvelle venait de Giacomo Casserini qui revenait après une longue absence. Sacha Rochow, blessé contre Red Ice, réintégrait le contingent comme gardien remplaçant. Horansky était de nouveau de la partie et le jeune Makai Holdener était prêté en Licence B par le HC Bienne.

Le match démarrait sur les chapeaux de roues ! À la 2e minute pour leur première action, Thurgovie inscrivait le 1 à 0 par Brunner. 3 minutes plus tard, Sterchi donnait deux longueurs d'avance aux visiteurs. Ajoie réagissait par Rouiller sur des passes de Horansky et de Mosimann et réduisait le score à 2-1 à la 7e minute. Mais 40 secondes plus tard, Derek Damon trompait Paupe et c'était 3-1 pour Thurgovie. Barras répondait sur l'action suivante grâce à des assists de Devos et de Hauert. Ajoie n'était plus mené que d'une unité.

Avec 5 buts en 5 minutes, la partie était lancée !

Le jeu se calmait après cela et c'est sur la première supériorité numérique d'Ajoie que Rouiller marquait son deuxième but de la soirée et ramenait son équipe à la hauteur de Thurgovie.

La fin du tiers penchait légèrement du côté d'Ajoie avec des Verts et Blancs qui se montraient très dangereux en contre.

Le second tiers voyaient deux équipes s'observer. Le HCA, plus fébrile devant son public, était sauvé par son poteau à la 25e. L'avertissement restait lettre morte et moins de 2 minutes plus tard, Sterchi redonnait l'avantage aux Thurgoviens. Dans la foulée, un Elien Paupe malheureusement pas très à son affaire ce soir échangeait sa place pour Rochow.

Malmené pendant une pénalité infligée à Lüthi, bredouillant son hockey, le HCA souffrait. S'installant dans le camp adverse sans vraiment se créer de nettes occasions, il se faisait surprendre en contre. Rochow sauvait une première fois les meubles et quelques instants plus tard, un but était heureusement refusé après visionnage de la vidéo car le joueur thurgovien avait marqué du patin.

Ajoie poussait et enfin égalisait à nouveau par un tir de Mosimann sur une passe de Mäder à moins de 2 minutes de la fin de la période médiane. Les équipes rentraient au vestiaires sur le score de 4 partout.

Le dernier tiers fut à l'image du deuxième : Ajoie essayait mais n'y arriverait jamais. Thurgovie leur faisant cadeau de deux pénalités presque d'affilée, le HCA touchait deux fois du bois en quelques secondes et c'était tout. La poisse s'en mêlait et le ciel se couvrait sur Porrentruy. Finalement Thurgovie marquait le 5e par Bischofberger et plongeait le Voyeboeuf tout entier dans le désespoir le désespoir le plus complet.

Ajoie courait à nouveau après le score comme tout au long du match. Les Jaunes et Noirs lâchaient tout ce qu'ils avaient mais le gardien Nyffeler empêchait toute remontée. Ajoie ne remonterait plus.

Un temps mort demandé par Gary Sheehan à 40 secondes de la fin ne permettait pas de renverser la vapeur. Rochow sorti et Ajoie à 6 contre 4, le Thurgovien Kühni marquait le 6e but dans la cage vide. La tribune sous l'horloge faisait la grimace alors que les East Amigos sautaient de joie et félicitaient leur équipe victorieuse.

Un HC Ajoie pas très à son affaire perd contre un HC Thurgovie très réaliste. Espérons que cette défaite ne plombera pas le moral des Ajoulots à quelques jours de son huitièmes de finales contre les Kloten Flyers. Gageons que le déplacement à Küsnacht permettra au HCA de faire le plein de confiance...

Jérémie Miserez, dpt com