Elien Paupe

Date de naissance : 2 août 1995

Position : Gardien

Club d’origine : HC Ajoie

Pourquoi le No 39 ? C’était celui encore libre avec les Elites B d’Ajoie et quand je suis arrivé à Bienne on a reçu des maillots neufs et j’ai pu garder ce numéro.

Quels sont tes objectifs en hockey ? J'aimerais gagner le plus de temps de jeu possible cette année et  pour la suite, il faut voir comment ça se déroule. Mais je n’ai pas d’objectifs à long terme, juste prendre du plaisir.

As-tu un rituel avant d’entrer sur la glace ? Je m’équipe toujours de la même manière, en commençant par la gauche. Ensuite sur la glace, j’ai des moments précis où je vais me désaltérer.

Comment en es-tu arrivé à pratiquer le hockey ? Mon père est un fan de hockey et a vécu les deux ascensions du HCA en LNA. A l’âge de 4 ans j’ai vu mon premier match ; c’était Franches-Montagnes-Ajoie, avec Olivier Gigon dans les buts.

As-tu d’autres passions en dehors du sport ? Oui, le tennis, la pêche.

Durant les déplacements en car, que fais-tu ? Si le voyage est long, je dors un peu, je regarde un DVD. Le reste du temps, ou si le trajet est court, je discute avec mes coéquipiers, Joey (Dupertuis), Babou (David Erard) et Bastien (Pouilly).

A quoi penses-tu sur le banc des pénalités ? Si je devais y aller, je me demanderais si à mon retour on me ferait des reproches.

Quel est ton plus beau souvenir de hockey ? La saison 2011-2012 avec les Juniors Elites B d’Ajoie, quand nous avons terminé à la 3ème place (médaille de bronze).

Quel est ton grigri dans le vestiaire avant le match ? Rien de spécial, je prends juste du sucre de raisin.

Lis-tu les médias et ce qu’il se dit à ton sujet ? Mes parents me les montrent mais je ne cherche pas forcément à les voir par moi-même.

Dans quelle patinoire détestes-tu jouer ? Celle de La Chaux-de-Fonds et à Viège. La seconde parce que là-bas, tout est contre nous, de l’arbitre à la table de chrono (rires).

Quel est ton meilleur souvenir de vestiaire ? Le soir de la finale des Juniors (pour la 3ème place), lorsque (quand) nous avons gagné. On est tous resté dormir dans le vestiaire du Voyeboeuf !

Quel est l’entraîneur le plus dur ? Jean-Claude Barras. Il est très sympa mais exigeant. Pour l’anecdote, je me rappelle qu’à un souper d’équipe nous avions plié toutes les fourchettes de la table… Après le match suivant, lui, Michaël Chételat et Stève Nussbaumer nous ont fait patiner les bras levés avec les fameuses fourchettes qu’ils avaient pris soin de récupérer au restaurant.

Un grand merci à Elien pour sa disponibilité et sa gentillesse. Nous lui souhaitons une très bonne saison.

Mauricette Schnider, Département Communication HCA