Une victoire comme on les aime

mardi 13 octobre 2015
HC Ajoie
5 - 2
(Temps réglementaire)
Feuille de match officielle
SCRJ Lakers

 C'était un match capital qui se jouait ce soir pour le HC Ajoie dans leur antre tandis qu'il recevait le tout fraichement relégué Rapperswil-Jona. En effet, malgré les bons résultats de ces dernières semaines, une défaite risquait de voir les Jaunes et Noirs se faire largué au classement par le groupe de tête.

Ajoie évoluait sans Horansky ni Lüthi, toujours à Bienne, et sans Casserini et Pouilly, toujours blessés ainsi qu'Erard, malade. Marc Steiner et Michaël Maurer, juniors élites de Bienne, venaient renforcer le HCA. Sascha Rochow était préféré à Paupe pour garder la cage ajoulote.

Le match commençait bien pour Ajoie. Rapperswil écopant d'une pénalité après une minute de jeu, ce furent les Ajoulots qui se créèrent les occasions les plus cinglantes en début de partie avec même une latte de Hazen à la 3e minute.

Les Saint-Gallois se révélaient très dangereux dans la zone ajoulote mais c'était finalement Ajoie qui ouvrait le score par Thibaut Frossard sur des passes de Victor Barbero et d'Anthony Rouiller. L'équipe jurassienne aurait pu aggraver le score à la 11e lorsque Devos, suite à une passe dans la bande arrivait tout seul devant Nyffeler mais son tir passait à quelques centimètres du but.

Ce n'était que partie remise et c'est Dario Kummer qui doublait le score à la 19e minute en déviant un tir de Simon Barbero et qui permettait aux hommes de Sheehan de rentrer aux vestiaires sur le score 2 à 0.

Dès l'entame du 2e tiers, Rapperswil prit l'initiative, imposant un gros pressing sur la formation ajoulote, s'installant dans leur camp et se créant de nombreuses occasions. Mais suite à une pénalité contre les Saint-Gallois, Hazen était au rebond sur un superbe tir de Barras sur le poteau et inscrivait le numéro 3.

Rapperswil continuait de pousser mais rien n'y faisait, Rochow et sa défense restaient inflexibles. Ajoie se permettait même de marquer le 4e but grâce à Mosimann sur un assist de Dupertuis. Cette réussite décidait les Lakers à changer de gardien et c'est Tobler qui prenait la place du malheureux Nyffeler.

Une altercation entre Devos et Hüsler devant la cage de Tobler venait quelque peu ternir la bonne ambiance du match. Monsieur Kämpfer et ses assistants donnaient 2 + 2 au joueur de Rapperswil-Jona et le Top-Scorer d'Ajoie écopait, lui, de 2 minutes de pénalité.

Le début de la dernière période était à l'avantage des Saint-Gallois suite à une faute d'Orlando qui rejoignait le banc d'infâmie. Mais les visiteurs ne profitaient pas de leur première supériorité numérique. Ce fut même Ajoie qui faillit enfiler le 5e but tandis que Devos se retrouvait seul face à Tobler. Malheureusement, il cassait sa canne et ne pouvait accomplir le dernier geste.

Mais il était dit que ce match ne serait pas de tout repos pour les Jaunes et Noirs car Aulen, à 6 contre 4 à la 54e, puis Kuonen 30 secondes plus tard, à 5 contre 4 relançaient les actions saint-galloises. Avec Rapperswil qui revenait à 2 unités à 6 minutes de la fin du temps règlementaire, le spectre d'une remontée miracle des visiteurs étaient dans tous les esprits.

Mais Ajoie tenait bon et Hazen ne tremblait pas en inscrivant à la 59e le but de la sécurité dans la cage vide adverse.

Ajoie gagnait finalement 5 à 2 face à Rapperswil-Jona.

Les joueurs étaient ovationnés par la tribune sous l'horloge tandis que la chanson « La belle Ajoie » résonnait dans le Voyeboeuf.

 

Une magnifique victoire qui est tout à fait méritée et qui permet au HC Ajoie de répondre de la plus belle des manières à la rageante défaite de samedi face à Olten.

 

Jérémie Miserez, dpt comm

Statistiques

Légende
M
Matchs
B
Buts
Bs
Buts (supériorité numérique)
Bi
Buts (infériorité numérique)
A
Assists
+/-
Plus / Moins
Pe
Penalité en minutes
Min
Temps joué en minutes
Sr
Nombre de shoot reçu
Be
Buts encaissés
Bb
But encaissé en box-play
Mc
Matchs commencés par le gardien
Me
Matchs où le gardien est entré en cours de jeu
Ms
Matchs où le gardien est sorti en cours de jeu

Highlights

Meilleur(s) buteur(s)
Meilleur(s) assist
Le plus pénalisé
Le meilleur +/-