Ajoie perd au bout du suspense

samedi 10 octobre 2015
EHC Olten

Le Voyeboeuf était bien rempli pour assister au « choc » entre le premier du championnat, Olten, et le troisième, Ajoie. Avec Langenthal qui s'était cassé les dents à Weinfelden face à une étonnante équipe thurgovienne, L'enjeu était d'importance car en cas de victoire dans le temps règlementaire, les Jaunes et Noirs reviendraient à la hauteur des Soleurois. Le HCA évoluait sans Horansky ni Fabian Lüthi rappelés par Bienne, et sans Pouilly qui était blessé. Ellien Paupe, excellent depuis quelques matchs, gardait logiquement la cage ajoulote. Son vis-à-vis Matthias Mischler retrouvait pour la première fois son ancien club et le public qui l'avait tant acclamé.

Le match fut très équilibré dans la première partie du 1er tiers et malgré une grosse action à 3 contre 1 pour Olten suivi d'un contre tout de suite après des Ajoulots, le score restait vierge. Il fallut attendre la 10e minute pour l'ouverture du score par le Soleurois Ulmer. Le 2 à 0 de Schneuwly tombait à la 13e minute alors que la tribune sous l'horloge devenait silencieuse. Dans tous les esprits, le doute, le sentiment d'un match à sens unique s'insinuait lentement.

Mais cette impression fut très vite balayée à la 16e par un superbe but de Mosimann sur des passes de Mäder et de Rouiller en supériorité numérique. Malgré les deux dernières minutes avec un homme de plus sur la glace, les hommes de Gary Sheehan, n'inscrivait pas le but égalisateur malgré les encouragements du public.

Le 2e tiers fut à l'avantage des Ajoulots grâce à un EHC Olten étonnamment indiscipliné pour un leader de ligue B. En effet, sans les 8 minutes de supériorité numérique pour Ajoie, la période aurait peut-être pu prendre un autre tournure.

Hazen (Devos), resté un petit moment sur le banc après avoir reçu un mauvais puck, marquait le but égalisateur sur une grosse erreur défensive d'Olten à la 32e. Rouiller , deux minutes plus tard, sur des passes de Kummer et de Tuffet, permettait à Ajoie de rentrer aux vestiaires avec un but d'avance sur les Souris soleuroises et ce malgré une grosse alerte à 40 secondes de la fin du tiers et un magnifique arrêt du jeune Ellien Paupe.

Le troisième tiers était clairement dominé par un Olten qui semblait avoir quelque peu retrouvé son jeu. Et c'est logiquement que Wiebe ramenait les équipes à 3 partout à 5 contre 4. Ajoie reprenait du poil de la bête en fin de partie mais ce fut malheureusement les Soleurois qui tiraient leur épingle du jeu en marquant le 4 à 3 sur un tire de Remo Hirt sous les yeux d'un public médusé.

Ajoie tentait le tout pour le tout dans la dernière ligne droite en sortant le gardien et alors qu'un engagement en zone adverse à 4 secondes de la fin permettait aux spectateurs du Voyeboeuf de rêver d'une égalisation miracle qui n'eut pas lieu.

Score final, Ajoie 3, Olten 4. le HCA s'incline à nouveau au bout du suspense à l'issue d'un match où ils ont tenu la dragée haute au leader.

Jérémie Miserez, dpt Comm