Défaite cruelle pour le HC Ajoie

samedi 26 septembre 2015
EHC Visp

HCA vs Viège HCA vs Viège

Dans ce match avancé qui comptait pour la 6e journée de LNB, Ajoie recevait un HC Viège qui malgré un début d'exercice compliqué avec ses 4 points et sa 8e place n'en restait pas moins une formation redoutable.

Philip-Michaël Devos Philip-Michaël Devos

Dès l'entame de la partie, on pouvait constater que les deux équipes étaient fébriles. Deux jeux de puissance pour Ajoie et un pour Viège ne permettaient à aucune des deux formations de trouver la solution. Un HC Ajoie dominateur ne parvenait pas à trouver la faille. Il fallut attendre la 18e minute pour voir l'ouverture du score. Dolana permettait à son équipe de mener 1 à 0. un peu plus d'une minute plus tard, Altorfer doublait la mise pour le plus grand malheur de notre HC Ajoie. Malgré une dernière supériorité numérique en fin de tiers, le score était de 0-2 en faveur des Haut-Valaisans.

Au début du deuxième tiers-temps, mis à part la fin de supériorité numérique du HC Ajoie, on vit un HC Viège au visage plus conquérant. Il fallut attendre la mi-match pour qu'Ajoie se montre enfin dangereux. Durant un jeu de puissance qui mit les nerfs du public à rude épreuve, la formation ajoulote assiégea littéralement la cage de Schoder qui restait intraitable. Un pénalty de Frossard manqué ajouta à la frustration du public. Décidément, on pensait à cet instant que ça n'allait jamais rentrer.

On crut que la révolte avait sonné quand Martin Ness sur des assists de Horansky et Kummer réduisait le score à la 36e minute. Malheureusement quelques instants plus tard, Privet redonnait deux longueurs d'avance aux Viégeois et désespérait le Kop ajoulot.

Barras marquait au bout de 42 secondes le but de l'espoir dans la troisième période et pour ajouter à une ambiance électrique, l'arbitre demanda à voir la vidéo. Après une attente insoutenable, le but fut accordé avec des assists de Hauert et Devos. Dès lors la physionomie du match changea du tout au tout. Poussés par un extraordinaire public totalement acquis à leur cause, les Jaunes et noirs tentèrent tout. Chaque action ajoulote étant acclamée et chaque assaut des Haut-Valaisans faisant frissonner le Voyeboeuf tout entier.

Après un temps mort, Gary Sheehan faisait sortir son gardien à 1'10 de la fin du temps règlementaire. Mais il était dit que le cerbère de Viège, Shoder, ne plierait que deux fois ce soir et Rapuzzi marqua le 4 à 2 dans la cage vide. Ajoie ne s'avouant toujours pas vaincu, il fit sortir à nouveau Rochow et Altorfer scella le score à nouveau dans la cage vide.

Cruelle défaite pour le HC Ajoie qui a tout donné mais qui n'a malheureusement pas fait autant preuve de réalisme que son adversaire. Un grand merci aux supporters sous l'horloge qui nous ont offert une superbe ambiance dans une partie qui, assurément, n'était pas faite pour les cardiaques.

Jérémie Miserez, Département Communication HCA